AccueilÉconomieAlgérie : le taux de croissance pour le décollage économique

Algérie : le taux de croissance pour le décollage économique

Économie – L’Algérie peut espérer un décollage économique si elle atteint un taux de croissance bien défini. Voici les détails en chiffres selon un expert, ce 23 août 2021. 

- Advertisement -

Il s’agit de l’expert et consultant économique, Farid Benyahia. Lors de son entretien avec la Radio algérienne Chaîne 1, il a expliqué que le décollage économique en Algérie dépend d’un taux de croissance de 4 à 5 %. Dans le détail, le spécialiste indique qu’au premier trimestre de cette année, l’économie algérienne a noté une croissance  par suite de la progression du produit intérieur brut (PIB) de 2,3% dans la période d’un an, selon ce que relate Algérie Eco.

De surcroît,  l’économiste a jugé qu’à l’heure actuelle le taux de 2,3% de croissance justifiable. Car plusieurs facteurs entrent en considération, notamment la crise économique engendrée par la Covid-19, précise-t-il. C’est en tout cas un chiffre que Benyahia espère voir à la hausse afin de bénéficier d’un véritable équilibre quant à la croissance dans divers secteurs. Cela favorisera la relance de l’économie nationale, soutient-t-il.

Revenons aux chiffres de l’Office nationale des statistiques

A cet égard, la croissance économique est repartie à la hausse après une année caractérisée par une tendance à la baisse, d’après l’ONS. Évidemment cela est lié aux répercussions de la pandémie du coronavirus. Ainsi, le PIB a chuté de 4,9% tout au long de l’année 2020. C’est également ce que rapporte la même source.

Cette hausse a notamment pu voir le jour grâce à la contribution des hydrocarbures. Ces derniers ont noté une augmentation de leurs prix. Et pour cause, ce secteur possède une place fondamentale dans l’économie du pays. Cependant, jusqu’à quand l’Algérie continuera-t-elle de compter essentiellement sur ce secteur? Voici les propos du président de l’Association nationale des exportateurs algériens, Ali Bey Nasri.

De ce fait, Nasri a mentionné que l’aide de ce qui est produit en Algérie reste minime pour augmenter l’économie nationale. A cet effet, le spécialiste met en exergue l’importance du secteur de la production nationale. Celui-ci doit être élargi en encourageant l’investissement étranger. Cette mesure favorisera l’acroissement des revenus hors hydrocarbures, achève-t-il.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes