15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieImmobilierAlgérie : le taux d’assurance habitation ne dépasse pas les 6%

Algérie : le taux d’assurance habitation ne dépasse pas les 6%

Publié le

- Publicité -

Immobilier – Le président-directeur général de la Société nationale d’assurance (SAA), Nacer Sais en l’occurrence, décrit le taux de garantie dommages aux biens liés à l’habitation en Algérie comme étant « déficient ». Découvrez davantage de détails sur ses déclarations dans les lignes qui suivent. 

La présence des assureurs au sein du territoire algérien commence à prendre de l’ampleur. Cela compte tenu du potentiel que représente ce marché aussi bien pour les compagnies que pour l’économie nationale. Si l’assurance automobile continue largement de dominer, celle liée à l’habitation demeure, en revanche, la moins vendue en Algérie, avec un taux inférieur à 10 %. 

C’est du moins ce dont a fait état le PDG de la SAA. Nacer Sais s’est exprimé, dans une déclaration à la presse, en marge du lancement d’une nouvelle agence commerciale à Bouinan, dans l’Est de Blida. Cette information que nous reprenons pour vous, ce vendredi 15 octobre 2021, paraît dans l’édition du jeudi du quotidien généraliste Ennahar. « l’assurance habitation en Algérie ne dépasse pas les 6 % ». 

- Publicité -

Il s’agit là en effet de ce qu’a déclaré le même responsable. Ce dernier a précisé, dans le même volet, que le prix de l’assurance habitation reste symbolique. Il oscillent, faut-il le rappeler, entre 3000 et 4000 dinars. Cependant et si l’on se fie à ses données, un grand nombre de citoyens préfèrent encore ne pas assurer leurs logements. Ils sont également nombreux à ne pas être couverts par la garantie des catastrophes naturelles. 

Faible taux de pénétration de l’assurance habitation en Algérie : Sais dévoile les raisons 

En dépit des efforts du gouvernement pour promouvoir l’assurance et réguler le secteur immobilier, la garantie contre les effets des catastrophes naturelles stagne. « Elle équivaut à un taux de 10 % seulement ». C’est en outre ce dont a fait savoir le PDG de la Société nationale d’assurances (SAA). Il a expliqué ce non-déploiement par la présence de plusieurs facteurs de freinage. 

D’abord, le Trésor public. Nacer Sais impute la responsabilité à l’organisme financier étatique suscité qui, de son avis, ne joue pas son rôle. Celui qui lui est assigné par le ministère des Finances. À savoir l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles. L’absence de la concurrence des compagnies d’assurances, qui s’exacerbe dans le pays, joue, selon lui, également sur le dynamisme du secteur. 

- Publicité -

Il regrette que les partenaires ne mènent pas assez d’actions de sensibilisation. Ni de campagne de communication non plus. Elles sont, a-t-il souligné, le meilleur moyen permettant au citoyen de se familiariser avec les principes fondamentaux de l’assurance habitation. « Le déploiement de cette dernière accompagnera la croissance économique de l’Algérie ». Il est encore question de ce qu’a affirmé Nacer Sais, PDG de la SAA

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -