17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : suppression des subventions en 2022

Algérie : suppression des subventions en 2022

Publié le

- Publicité -

Algérie – Avec l’entrée en vigueur de la Loi de finances 2022, beaucoup retiennent leur souffle avant le remplacement effectif des subventions des produits de base par un autre mode de soutien. 

Le sujet est en effet très sensible. Car il impacte directement le portefeuille des citoyens. Raison pour laquelle le système des subventions n’a jamais été réformé. Et ce, depuis plus de vingt ans. La raison s’avère être la peur de bousculer une paix déjà fragile. Cependant, on sait depuis novembre dernier que le système est arrivé à sa fin de vie. On vous en dit plus sur les subventions en Algérie, ce 4 janvier 2022. 

Le système de subvention permettait aux Algériens, quelque soit leur revenu ou leur classe sociale, de bénéficier des produits de base à des prix réduits. Il s’agit de ce que rapporte Le Soir d’Algérie. Mais il est apparu que finalement ce système ne profitait pas au catégories qui en avaient vraiment besoin. Sa réforme n’a pas vraiment été accueillie à bras ouverts. Et elle provoque encore appréhension et inquiétude.

- Publicité -

Parreil constat est valable malgré qu’on a bien précisé une chose en particulier. On note alors que l’abolition des subventions ne concerne que les ménages les plus aisés. La technique adoptée par le gouvernement consiste en l’octroi de compensations financières. Celles-ci iront directement aux ménages éligibles.

Cela interviendra conformément à l’article 188 de la Loi de finances. Elle est entrée en vigueur samedi. L’article stipule qu’un dispositif national de compensation monétaire sera mis en place. Il comprendra les départements ministériels concernés. Des spécialistes en économie. Mais aussi des entités professionnelles. 

Compensation financière en Algérie : quels produits inclus ? 

Le dispositif retenu chargé de fixer les indemnités qui seront destinées aux familles autorisées au transfert monétaire direct, va définir les formalités et mécanismes de révision des prix des produits subventionnés. Un projet de loi sera soumis à l’Assemblée nationale. Ce que fera le collège des représentants des ministères concernés.

- Publicité -

Mais également les économistes et les professionnels de divers domaines. L’Assemblée nationale (APN) devra alors trancher sur la liste des produits subventionnés concernés par la révision des prix, les catégories des familles ciblées et les conditions d’admission pour l’acquisition de cette indemnité.

On s’attend aussi à l’approbation des modes opératoires des transferts d’argent. Le président de la République a annoncé à des représentants de médias nationaux en novembre dernier que le retrait des subventions n’allait toucher dans les faits qu’un (1) Algérien sur 3.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -