9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
dimanche, 3 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalAlgérie : un spécialiste explique la différence entre le dinar numérique et...

Algérie : un spécialiste explique la différence entre le dinar numérique et les cryptomonnaies

Publié le

- Publicité -

Algérie – Entre le dinar numérique et les cryptomonnaies, retrouvez la différence expliquée par un spécialiste, dans la suite de cette édition du dimanche 5 février 2023. 

En Algérie, Yazid Aguedal, membre du conseil d’administration du Groupement algérien des Acteurs du Numérique (GAAN), a tenu à donner quelques précisions au sujet du dinar numérique et les cryptomonnaies. Alors quelle est la différence entre la monnaie numérique et celle virtuelle ? Vous trouverez la réponse dans les lignes qui suivent. 

Lors d’une déclaration au quotidien Al Jazeera, ce spécialiste a d’abord évoqué le projet du dinar numérique en Algérie. Affirmant que l’adoption des technologies participe à soulever l’économie du pays. Mais aussi à lutter contre la corruption. Tout en soulignant que les plateformes d’intelligence artificielle conduisent à une révolution. 

- Publicité -

Ainsi, l’histoire de la création d’un dinar numérique a laissé croire aux citoyens que l’Algérie se dirige vers l’adoption des cryptomonnaies, telles que le Bitcoin. Sauf qu’il ne s’agit pas de la même monnaie. En effet, les monnaies numériques officielles existent déjà au niveau de plusieurs pays. 

Voici la différence entre le dinar numérique et les cryptomonnaies

Alors que les cryptomonnaies ne sont pas soumises au contrôle des banques centrales, celles-ci ont cherché à lutter contre l’utilisation excessive de ces monnaies virtuelles. Et ce, via la création de monnaies numériques. D’ailleurs, cette numérisation permet de faciliter les paiements électroniques.

Il faut savoir que contrairement à la monnaie virtuelle, celle numérique est bien supervisée par les banques centrales. Contribuant ainsi dans le suivi des mouvements de fonds. Toutefois, ces projets sont souvent en cours d’étude ou d’expérimentation.

- Publicité -

Si on compare la monnaie numérique à la monnaie ordinaire, la première n’a pas de bloc financier. Sachant que celle numérique participe également à l’abandon de la manipulation de l’argent liquide. En revanche, les transactions devraient être sécurisées, a indiqué le même intervenant.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -