13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueL’Algérie soutient les USA ou la Russie ? Tebboune tranche en direct...

L’Algérie soutient les USA ou la Russie ? Tebboune tranche en direct devant les caméras

Publié le

- Publicité -

Politique – Questionné sur L’Algérie, si elle soutient la Russie ou les USA, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a répondu devant les caméras. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cette édition du 17 mai 2022.

Le président Tebboune s’est exprimé sur le soutien de l’Algérie et ses relations avec la Russie et les USA. Il a tout simplement déclaré que la seule politique adoptée par l’Algérie est la neutralité. Il a déclaré que l’Algérie entretient des relations amicales avec tous les pays, notamment les États-Unis et la Russie. Les propos du président algérien ont été repris par la chaîne de télévision Dz News.

Dans ces déclarations, le président algérien a souligné que pour l’Algérie, il n ya pas de pôle. Elle ne prend parti pour aucun pays et n’a de relation conflictuelle avec personne. Les relations commerciales vont bon train avec la Russie tout comme avec les USA. Mais quand il s’agit des intérêts politiques, Abdelmadjid Tebboune a affirmé qu’il fera toujours passer les intérêts des Algériens en premier.

- Publicité -

Abdelmadjid Tebboune : « La politique de l’Algérie est la neutralité »

Par ailleurs, la position de l’Algérie par rapport  à la guerre en Ukraine est, comme l’a indiqué le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, pondérée, objective et équilibrée. Ce dernier a d’ailleurs transmis au président algérien une invitation du président russe Vladimir Poutine, afin de visiter Moscou et renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Cette invitation vient après la visite de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, à Alger il y a quelques jours. Durant sa visite, Lavrov a déposé une gerbe de fleurs au monument des Martyrs et s’est entretenu avec son homologue, Ramtane Lamamra et avec le président de la République.

Il faut dire que ces questions sur le parti pris par l’Algérie viennent alors que la Russie et les pays de l’Otan, dont les USA sont sur le point de former deux pôles distincts. Comme à l’époque de la guerre froide.

- Publicité -

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -