14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : Sonelgaz exporte de l'électricité vers l'Italie et l'Espagne

Algérie : Sonelgaz exporte de l’électricité vers l’Italie et l’Espagne

Publié le

- Publicité -

Énergie – Le groupe Sonelgaz établit un plan de prospection pour exporter prochainement de l’électricité depuis l’Algérie vers deux pays de l’Union européenne (UE), soit l’Italie et l’Espagne. Les lignes qui suivent vous exposent tous les détails relatifs à ce sujet.

Alors que l’UE s’engage à réduire sa dépendance aux énergies fossiles russes, dans le but de contraindre Poutine à renoncer à son offensive en Ukraine, ses membres se sont lancés dans une course effrénée à la nouvelle alternative qui permettra d’assurer leur sécurité énergétique à long terme. L’Italie et l’Espagne, elles, multiplient les appels du pied à l’Algérie en vue d’assurer notamment une continuité d’approvisionnement suffisante en électricité. 

Sans perdre de temps, les deux susdits pays européens ont alors formulé, ces derniers jours, des propositions majeures au gouvernement algérien. Ces avances semblent d’ailleurs avoir porté leurs fruits. Elles ont permis des avancées considérables dans les négociations quant à un accord portant sur la croissance des importations algériennes d’électricité.  

- Publicité -

En témoigne le nouveau projet d’exportation. Celui sur lequel travaille actuellement le groupe industriel énergétique Sonelgaz. Celui-ci tend à permettre aux réseaux de l’Italie et de l’Espagne de se renforcer. C’est en effet ce dont a fait état ce dernier dans un communiqué. Il a été repris par le quotidien généraliste arabophone Echorouk. Nous vous dévoilons ses grandes lignes dans la suite de notre édition du vendredi 11 mars 2022. 

Exportation d’électricité : l’Algérie prospecte pour vendre son excédent de production électrique à l’Italie et à l’Espagne 

Une réunion à cet effet s’est tenue ce jeudi. Cela au niveau du siège social de la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz. Elle s’est déroulée en présence de Mourad Adjel, président-directeur général (PDG) de Sonelgaz. En plus d’un grand nombre de cadres dudit groupe industriel. Ensemble, ils ont discuté d’un plan de coopération durable dans l’acheminement du courant vers l’Italie et l’Espagne. 

À cet égard, le groupe Sonelgaz procédera, dans les prochains mois, à la mise en place d’un câble sous-marin. Il accompagnera le gazoduc MEDGAZ, qui assure le transport du gaz algérien vers l’Espagne. C’est ce qui ressort en outre du communiqué en question. Selon le PDG de Sonelgaz, ce nouveau projet, en cours d’élaboration, permettra d’acheminer de grandes quantités d’électricité, allant jusqu’à 9.000 mégawatts (MW). 

- Publicité -

Sonelgaz compte en sus renforcer ses liens avec le gouvernement italien de façon à servir les intérêts des deux pays. Ses responsables prévoient de ce fait l’instauration, dans les plus brefs délais, d’un deuxième nouveau câble avec le gazoduc Enrico Mattei, aussi appelé Trans-Mediterranean Pipeline. 

Celui reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie. Le même groupe industriel a par ailleurs fait savoir qu’il envisageait de produire 22.000 MW d’électricité verte, soit à partir des ressources renouvelables, d’ici 2023.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -