14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : Sonatrach dévoile de nouvelles découvertes de gaz

Algérie : Sonatrach dévoile de nouvelles découvertes de gaz

Publié le

- Publicité -

Énergie – L’entreprise pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach, a indiqué avoir effectué plusieurs nouvelles découvertes en matière de pétrole et de gaz en Algérie. Nous vous en disons plus dans la suite de notre édition du mardi 26 juillet 2022. 

En effet, le groupe pétro-gazier Sonatrach a annoncé, dans un communiqué, avoir fait de nouvelles découvertes, dont deux gisements de gaz et une troisième de pétrole au niveau du Sud de l’Algérie. Une intervention qui été réalisée en partenariat avec la société italienne d’hydrocarbures, Eni.

Il s’agit là de ce que rapporte le média arabophone Dz News. Effectivement, l’entreprise pétrolière et gazière algérienne a fait savoir que la première découverte est celle de gaz à condensat. Une opération qu’elle a réalisée dans deux réservoirs dévoniens.

- Publicité -

Et cela, suite à un forage par Sonatrach d’un puits situé à In Ekker Sud West-1 (IEKSW-1). Soit dans la zone de recherche d’In Amenas 2 d bassin d’Illizi. En ce qui concerne la deuxième découverte, elle a été élaborée conjointement ente la susdite société algérienne et son partenaire italien, Eni.

Elle a eu lieu après le forage du puits d’exploration de Rhourde Ouled Djemaa Ouest-1 (RODW-1). À savoir dans le périmètre de recherche Sif Fatima 2. Celui-ci se trouve au niveau de la région nord du bassin de Berkine. Il s’agit là de ce que précise en outre le communiqué du groupe Sonatrach, repris par le média susvisé. 

L’énergie en Algérie : plusieurs nouvelles découvertes majeures s’annoncent en termes d’hydrocarbures

Par ailleurs, le puits RODW-1 est le troisième de la campagne de forage d’exploration en cours dans la région susmentionnée. Il a permis la découverte de pétrole brut dans les grès du réservoir TAGI (Trias Argileux Gréseux Inférieur). Celui issu d’une formation triasique.

- Publicité -

Enfin, la dernière découverte par le groupe Sonatrach a été réalisé lors du forage d’un puits de dé-linéation, Tamzaia-3, sur le périmètre de recherche Taghit du bassin de Béchar. Une zone dans laquelle une importante production de gaz a alors été obtenue lors du test de formation du réservoir siegenien (dévonien inférieur). 

Ainsi, ce résultat pour le moins positif confirme l’existence d’un important potentiel de gaz dans ce réservoir jusqu’alors non testé. Et cela, dans une région que l’entreprise Sonatrach considère comme domaine émergent. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -