21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Le SNTE appelle au report du BAC et l'annulation du...

Algérie : Le SNTE appelle au report du BAC et l’annulation du BEM/5e

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le SNTE a proposé au ministère de l’Éducation nationale de reporter l’examen du BAC pour l’année 2020, en parallèle à l’annulation des examens du BEM et de la 5e AP.

Dans une note adressée au ministère de l’Éducation nationale et rapportée par le quotidien arabophone El Khabar dans son édition du 16 avril; le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a formulé un certain nombre de propositions; pour assurer une issue à l’année scolaire, compte tenu de la suspension des cours en raison du confinement et de la crise sanitaire que traverse le pays.

« La famille de l’éducation, et à leur tête les parents des élèves, vivent dans un état de tension quant au sort des examens officiels de fin d’année; notamment du baccalauréat, à la lumière de l’épidémie du Coronavirus et de la décision relative à la suspension des cours pour une période de cinq semaines avec la possibilité de la prolonger davantage dans les prochains jours. »; indique le communiqué du SNTE.

- Publicité -

Le Syndicat éducatif poursuit, en expliquant que « l’enseignement à distance n’est pas accessible à tous les élèves; et que la tenue des cours ne sera pas possible durant la saison estivale, en particulier dans les villes de l’intérieur et du Sud du pays. »

Report du BAC 2020 et annulation du BEM/5e ?

Le syndicat national des travailleurs de l’éducation estime que « 80% du programme scolaire de l’année en cours a été achevé au cours des deux premiers trimestres ».

A cet effet, le SNTE a appelé, « en tant que partenaire social du secteur de l’éducation »; à « calculer les moyennes des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2020, pour la transition au niveaux supérieurs; ainsi que l‘annulation de l’examen d’enseignement 5e primaire (5e AP), au même titre que le brevet d’enseignement moyen (BEM); en les notant avec leurs moyennes du premier et du deuxième semestres, en vue d’accéder au niveau scolaire supérieur. »

- Publicité -

En ce qui concerne le baccalauréat (BAC 2020), le Syndicat national des travailleurs de l’éducation;  a proposé le report de l’examen au début du mois de septembre ou, au moins, à la fin du mois d’août de l’année en cours; selon l’évolution de la situation sanitaire du pays; avec le raccourcissement du programme “âtaba” pour les élèves de troisième année du secondaire (3e AS) qui se préparent à passer l’examen du Baccalauréat 2020.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -