13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Un sénateur propose d'annuler la célébration de l'Aïd El Adha

Algérie : Un sénateur propose d’annuler la célébration de l’Aïd El Adha

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un sénateur du FLN estime qu’il serait préférable d’annuler la célébration de l’Aïd El Adha, et de récolter l’argent des moutons; qui contribuera à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus en Algérie.

En effet, le parlementaire de l’Assemblée nationale (APN), Abdelouaheb Benzaim; a appelé à suspendre et à annuler le rituel du sacrifice de la fête religieuse de l’Aïd El Adha 2020 en Algérie. C’est ce qu’a écrit le sénateur ce 02 juillet sur son compte Facebook; rapporte le journal algérien; El Awras.

« Je pense, qu’à la lumière de la propagation de l’épidémie du Coronavirus en Algérie; le Comité de la Fetwa relevant du ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs; devrait envisager la possibilité d’abandonner la célébration du rite religieux, le jour de l’Aïd El Adha »; lit-on sur le statut de Benzaim.

- Publicité -

Il poursuit en indiquant qu’habituellement en Algérie, l’abattage des moutons se fait en collectif; en particulier dans les cités regroupant une grande masse de population; qui égorgent les moutons dans des cours collectives. Ce qui donne un mélange de sang et de déchets; mais aussi de contact physique entre les familles et les voisins. 

Ce dernier fait fond bon aux recommandations des autorités sanitaires du pays; visant à imposer le respect des gestes barrières anti-Coronavirus; dont la distanciation sociale (physique). Ainsi, cela facilitera la transmission du virus; a-t-il soutenu.

Donner l’argent du sacrifice pour faire face à l’épidémie ?

C’est effet, ce qu’a proposé le parlementaire. Pour lui, il serait intéressant de faire du montant du mouton, un don; comme c’est le cas en Arabie Saoudite durant la saison du Hadj; a-t-il avancé. Ainsi, il a suggéré au ministère des Affaires Religieuses de collecter ces fonds et de les verser au Fonds de solidarité ou au Fonds de la Zakat. 

- Publicité -

Il ajoute que les citoyens sont également libres de ne pas faire don de leur argent. Cela repose sur leurs conditions sociales, financières et sanitaires; a-t-il expliqué. Par ailleurs, Benzaim a insisté sur l’importance de plafonner un prix fixe pour le mouton de l’Aïd El Adha. En conclusion, il a affirmé que cette décision dépend des prérogatives du Comité de la Fetwa.

Il convient de souligner également que la commune centrale de la wilaya d’Alger a interdit  la vente de bétail sur son territoire; selon le maire; Abdelhakim Bettache; cité par le quotidien algérien, El Khabar. Le fonctionnaire met en garde. « Chaque violation des dispositions de cette décision expose le contrevenant à des poursuites judiciaires »; a-t-il signalé.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -