Algérie – Découvrez tout, ce 05 février 2022, sur cette sculpture de l’Émir Abdelkader qui a été détériorée en France.
Construite à proximité du château royal d’Amboise, la sculpture en acier à l’effigie de l’Émir Abdelkader, témoin de l’histoire de l’Algérie, a été détruite avant même la cérémonie d’inauguration prévue pour aujourd’hui. C’est dans cette ancienne résidence des rois français que la France a rendu hommage à ce personnage historique.
Placée dans un lieu qui surplombe la Loire, la représentation de l’Émir Abdelkader a suivi une recommandation du rapport de l’historien français, Benjamin Stora. Selon France 24, la stèle en question a voulu honorer la mémoire du « meilleur ennemi de la France ».
Dans le détail, l’acte de vandalisme a eu lieu la veille de son inauguration. A ce propos, le maire d’Amboise, Thierry Boutard, a qualifié cette destruction de « saccage ignoble ». Dans ce sens, il déplore la satisfaction que trouvent certains dans la haine d’autrui. Il poursuit, « On ne va pas plier face à de la médiocrité de la bêtise ». Finalement, le maire a affirmé qu’on s’occupera de la réparation de l’œuvre et souligne qu’elle « restera à cet endroit ».
#FranceAlgérie. A Amboise, la statue en acier représentant l'Emir Abdelkader endommagée dans la nuit avant son inauguration samedi. Le maire d'Amboise Thierry Boutard dénonce un "saccage ignoble" dans une "période où certains se complaisent dans la haine des autres" pic.twitter.com/LH5rGzCQLw
— Frédéric Bobin (@FrdricBobin) February 5, 2022
L’Émir Abdelkader dans les « Mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie »
Compte tenu du rapport de Stora, les « Mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie » remis au président français en 2021, ladite sculpture s’inscrit parmi une trentaines de préconisations. Dans ce sillage, on explique que dès que la proposition de l’expert a été mise sur la table du gouvernement, on a choisi l’artiste Michel Audiard. Ce dernier a conçu une œuvre gigantesque en tôle d’acier rouillée.
Au milieu de cette planche en acier, Audiard a sculpté la célèbre figure de son vrai nom Abdelkader ibn Muhieddine. En réalité, le choix de cet endroit pour y placer la stèle n’est pas injustifié. Puisque la France a détenu l’Èmir dans le château de cette ville entre 1848 et 1852. C’est-à-dire après la résistance à laquelle il a participé face à la conquête française de Algérie de 1832 à 1847. Suite à son emprisonnement, il s’exile en Syrie, là où il meurt en 1883.