AccueilÉconomieAlgérie : le scénario des voitures se répète avec l'électroménager

Algérie : le scénario des voitures se répète avec l’électroménager

Algérie – Après la crise du secteur automobile, le même scénario se reproduit avec celui de l’électroménager dans le pays. Ce dernier a connu, dernièrement, une flambée excessive des prix appareils.

Avec la pandémie mondiale, l’activité commerciale a sombré dans la crise. Plusieurs secteurs ont été touchés, notamment celui de l’automobile. À présent, l’électroménager en Algérie semble subir le même sort que celui des voitures. Les prix des appareils connaissent, effectivement, une grimpée spectaculaire C’est de toute manière ce qu’a rapporté le média arabophone Echorouk, dans son édition de samedi.

De ce fait, l’Association des fabricants de produits électroniques et électroménagers en Algérie s’est manifestée. Elle a interpellé, en effet, le ministère de l’Industrie de revoir le cahier des charges établi sous la tutelle de l’ancien ministre Ferhat Aït Ali. Il s’agit, là encore, de ce que précise la même source médiatique.

L’organisation estime que le cahier des charges, régissant leur activité, comporte plusieurs contradictions. Ces dernières portent surtout sur le calcul du taux d’intégration, explique l’entité syndicale. Jugeant, par la même occasion, que l’activité est devenue une forme « d’importation déguisée » de pièces détachées, facilitant le gonflage des factures, la contrefaçon et la fraude. Un scénario semblable à celui des véhicules.

Les raisons derrière l’augmentation des prix des appareils électroménagers

Effectivement, les appareils électroménagers ont enregistré une hausse vertigineuse des prix. Cela depuis le début de l’année écoulée. Et ce, en raison de la soumission des fabricants à une taxe d’efficacité énergétique fixée aux taux de 15 % . Ainsi, qu’une taxe sur la valeur ajoutée. Telle chose a abouti, par conséquent, à une augmentation des tarifs des produits locaux et importés. C’est ce que confirme la même source.

D’autre part, la crise de la Covid-19 a accentué la hausse des prix. Cela, en raison de la pénurie qui a frappé l’industrie de l’électroménager mondialement, ajoute le même média. Un autre facteur est impliqué dans cette pénurie des produits sur le marché national. Il est question de la fermeture des usines en Chine. Ce pays est, en effet, le premier importateur des appareils électroniques et électroménagers en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes