21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCorruption : Chakib Khelil a amassé une fortune de 287 millions de...

Corruption : Chakib Khelil a amassé une fortune de 287 millions de dollars

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’ex-ministre de l’Energie et des Mines aurait accumulé une fortune de 287 millions de dollars, au cours de ses différentes fonctions sous le règne de Bouteflika.

Ancien PDG de Sonatrach (2001-2003), présidant de l’OPEP (2001 et 2008) et ex-ministre de l’Energie et des Mines (1999-2010), Chakib Khelil est considéré comme étant l’un des ministres sous Bouteflika ayant surpassé tous les records en matière de corruption et de scandales politico-financiers.

En effet, Chakib Khelil a amassé la coquette somme de 287 millions de dollars, une fortune principalement accumulée sur la base de « pots-de-vin versés par les sociétés désireuses d’investir dans les hydrocarbures en Algérie », rapporte le quotidien Le Soir d’Algérie dans son édition du 9 février.

- Publicité -

À cet égard, les responsables de la société italienne Saipem, qui ont d’ailleurs été récemment relaxés dans le procès les visant pour corruption internationale en Algérie, dans le cadre de l’affaire Sonatrach, ont avoué avoir versé des pots-de-vin qui s’élèvent à des millions de dollars du temps où Chakib Khelil était aux commandes. « Nous ne l’avons pas fait de gaîté de cœur, nous étions au pied du mur, c’était payer fort, ou rien. », ont-ils affirmé, cités par la même source.

Chakib Khelil visé par un mandat d’arrêt international

Cité dans de nombreux dossiers, l’ancien ministre algérien de l’Énergie est réclamé par la justice algérienne et  visé par un mandat d’arrêt international émis par la Cour suprême d’Algérie, notamment pour les scandales Sonatrach I et II.

Convoqué par la Cour suprême le 14 juillet dernier, Chakib Khelil prétexte des ennuis de santé l’empêchant de voyager, précise le quotidien algérien qui ajoute que des sources proches du dossier affirment que l’ex-ministre exilé aux États-Unis aurait entamé des démarches pour l’obtention de la nationalité américaine.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -