22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
lundi, 24 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : Salaires figés et hausse des prix, l’impact sur l’épargne des...

Algérie : Salaires figés et hausse des prix, l’impact sur l’épargne des ménages

Publié le

- Publicité -

Algérie – Beaucoup d’employés voient leurs salaires figés depuis plus d’une année, d’autres n’ouvrent pas droit à une augmentation, à cause de la crise économique, tandis que les prix s’affolent. Quel serait l’impact de ces facteurs sur l’épargne des ménages ?

Suite à la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, certains citoyens en Algérie ont dû voir leurs salaires figés, tandis que d’autres n’ont pas eu droit à une augmentation ces dernières années, alors que les prix sont en augmentation. De plus, la valeur de la monnaie nationale recule face aux devises étrangères. Quelle serait l’incidence de ces données économiques sur l’épargne des ménages dans notre pays ?

| Lire aussi : Algérie : «Le dinar poursuivra sa baisse face aux devises», selon Guendouzi

Dans le détail, lors d’une interview accordée au quotidien El Watan, ce lundi 22 mars 2021, Souhil Meddah, l’expert en finances revient sur la situation financière inquiétante par laquelle passe la majorité des Algériens. Il estime que le fait que les revenus des ménages en Algérie soient en baisse, en parallèle des prix des denrées qui ne cessent de s’accroître, les personnes se trouvent dans l’obligation de se tourner vers leurs épargnes.

- Publicité -

Cependant, la volonté de garder son argent en dehors du circuit économique a fait que les salaires et les économies de certains ne s’injectent pas directement dans le circuit bancaire. Un tel phénomène donne la possibilité au circuit informel de s’alimenter davantage et pendant longtemps.

De ce fait, l’ensemble de ces facteurs réunis a réussi à impacter négativement l’économie nationale. Mais aussi le pouvoir d’achat du consommateur. D’autant plus, que le spécialiste indique qu’il est tout aussi logique, dans un tel contexte, que les ménages commencent à épuiser leurs épargnes.

| Sujet connexe : Algérie : Voici pourquoi le dinar va hausser face aux devises (vidéo)

Toutefois, Meddah explique que le gouvernement doit impérativement mettre en place les réformes nécessaires pour y faire face. Et ce, en commençant par aligner les salaires des citoyens, selon les prix appliqués. Cette pratique va sans doute permettre d’éviter l’inflation des prix et la perte du pouvoir d’achat.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -