AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : salaire, pension chômage, TVA, IRG.. Ce qui va changer en...

Algérie : salaire, pension chômage, TVA, IRG.. Ce qui va changer en 2022

Algérie – La LF 2022 prévoit de nombreuses restructurations portant sur le salaire, la pension chômage et sur les taxes dans notre pays. Retrouvez tous les détails à ce sujet, ce 02 janvier 2022. 

Le projet de Loi de finances 2022 entre en vigueur. Des mesures devront être promulguées, à la suite de la mise en marche de cette LF. Notamment, dans le volet économique. Et celui social. De son côté, le Premier ministre a estimé que la LF est une révolution en matière de justice fiscale. Les retombées de ces nouvelles mesures se penchent principalement sur le salaire, la pension chômage et sur les taxes en Algérie. 

Le but est le renforcement du front social et l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen algérien, explique le chef de l’Exécutif. À ce propos, Aïmene Benabderrahmane, lors d’un point de presse, a indiqué que le point indiciaire des salaires sera révisé. Cela à partir du deuxième trimestre de cette nouvelle année. Toujours dans le volet social, il prévoit aussi l’allègement de la charge fiscale. En d’autres termes, on parle de la réduction du taux de l’impôt sur le revenu global (IRG). Celui-ci devrait se réduire d’une moyenne de 40 %. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien Liberté

En conséquence, on s’attend à des revalorisations importantes des salaires de la Fonction publique. En effet, l’allégement de l’IRG et la révision du point indiciaire impliqueront sans doute des augmentations salariales considérables. L’autre mesure sociale phare est la mise en application de l’allocation chômage. Selon le Premier ministre, cette aide financière sera allouée aux jeunes sans emploi âgés de 19 à 40 ans. 

LF 2022 : de nouvelles taxes adoptées 

Le gouvernement prévoit également, dans ce texte, une autre réforme dans le volet social. Cette dernière est liée aux subventions généralisées. Les autorités prévoient de remplacer les subventions des produits par des aides ciblées. Celles-ci seront directement attribuées aux familles nécessiteuses. À cet égard, la source médiatique susmentionnée a indiqué que le gouvernement a alloué une enveloppe de 17 milliards de dollars pour la subvention sociale. Et ce, au titre de la LF 2022. 

De plus, la Loi de finances 2022 introduit deux nouvelles taxes. Une taxe de 9 % sera pratiquée sur la valeur du sucre blanc et brut. Une augmentation de 5 à 37 dinars sera appliquée sur les prix du tabac. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif d’aide aux jeunes entrepreneurs dans la LF 2022. Cette catégorie sera aussi totalement exonérée de l’IRG, de l’IBS et de la taxe foncière sur la propriété bâtie. Cela pour une durée de trois ans.

En outre, les start-up bénéficient également de nouvelles mesures. Cette catégorie sera déchargée de la taxe sur l’activité professionnelle, de l’IRG, de l’IBS et de l’IFU. Parreille chose pour une période de dix (10) ans.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes