Algérie – Sabri Boukadoum a été nommé Premier ministre par intérim en succession à Bedoui. Dahmoune a quant à lui, été remplacé par Kamel Beldjoud.
Selon le quotidien arabophone Ennahar qui rapporte l’information, le nouveau président de la République Abdelmadjid Tebboune; a accepté la démission de Noureddine Bedoui et a décidé de nommer le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum pour lui succéder officiellement au poste de nouveau Premier ministre et Chef du gouvernement par intérim; ce jeudi 19 décembre 2019.
Dans le même sillage, Abdelmadjid Tebboune a décidé de mettre fin aux fonctions du ministre de l’Intérieur Salah Eddine Dahmoune. Il a donc nommé Kamel Beldjoud; qui occupait le poste ministre de l’Habitat pour lui succéder.
Pour rappel, Dahmoune a été vivement critiqué par l’opinion publique suite à ses déclarations controversées qui avaient suscité un tollé. En effet, Dahmoune avait “insulté” les manifestants hostiles aux élections; en les qualifiant de “traîtres, de pervers et d’homsexuels.”
Qui est Sabri Boukadoum ?
Diplômé de l’ENA (l’École nationale d’administration), l’ex-représentant de l’Algérie auprès des Nations Unies est connu pour son carnet d’adresses riche en contacts internationaux; en raison des postes stratégiques successifs; qu’il a occupé durant sa longue carrière de diplomate.
En effet, le nouveau Premier ministre par intérim a occupé le poste de “conseiller à la mission permanente” de l’Algérie à l’ONU; puis celui du “sous-directeur des affaires politiques” en 1992.
Il gravit ensuite les échelons pour se hisser au poste de “Chef du protocole” au ministère des affaires étrangères; avant de devenir “représentant permanent de l’Algérie à l’ONU” en 2013; jusqu’à sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Bedoui le 31 mars 2019; poste qu’il quittera donc ce 19 décembre pour succéder à Noureddine Bedoui.
https://www.facebook.com/elbilad/videos/734265337059526/