Algérie : « Les revenus des hydrocarbures seront de 58 milliards de dollars en 2022 » (Mebtoul)

Énergie – Selon l’avis d’un expert, les revenus des hydrocarbures en Algérie au cours de l’année 2022 seront de 58 milliards de dollars. Apprenez tous les détails à ce sujet dans la suite de ce numéro du samedi 11 juin 2022.

En effet, dans une déclaration au quotidien arabophone, Echaâb, sur les perspectives de l’économie algérienne, l’économiste et expert international, Abderrahmane Mebtoul en l’occurrence, s’attend à ce que les revenus des hydrocarbures en Algérie pour cette année 2022 soient de 58 milliards de dollars. Nous vous en disons davantage sur le sujet dans les quelques lignes qui suivent.

Lors de son intervention, Abderrahmane Mebtoul a fait un constat de la situation énergétique du pays. Selon ses prévisions, les revenus des hydrocarbures du pays pour cette année pourraient s’élever à 70 milliards de dollars. Il affirme, en outre, que si de nouveaux projets venaient à s’ajouter à ceux déjà en cours, il y aurait des revenus supplémentaires supérieurs. Soit un peu plus de 20 G$.

Toutefois, Mebtoul a également fait part d’une information pour le moins inquiétante, selon laquelle la consommation énergétique en Algérie est quasi-équivalente au volume de ses exportations. Cette consommation excessive devra impérativement être revue à la baisse. Puisque, selon l’avis de l’expert, à ce rythme, « nous ne trouverons pas quoi exporter d’ici  l’année 2023 ».

Le prix du pétrole algérien hausse et dépasse les 120 dollars

Il convient de rappeler que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a créé une forte volatilité sur les marchés du pétrole. Les cours des hydrocarbures en général connaissent une augmentation significative. Même si les prix ont connu une légère baisse ces dernières semaines, ils restent tout de même à des niveaux très hauts.

À ce propos, le prix du pétrole algérien connaît toujours une hausse. Avec une augmentation de 0,67 %, le Sahara Blend atteint les 128,68 dollars le baril, alors qu’il n’en valait que 88 dollars janvier dernier. Une hausse spectaculaire qui ne cesse d’augmenter.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes