AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : la revalorisation des retraites ordonnée par Tebboune

Algérie : la revalorisation des retraites ordonnée par Tebboune

Algérie – Une réunion du Conseil des ministres s’est tenue, hier, sous la présidence du chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, avec au menu, le sujet de la revalorisation des retraites. Dzair Daily vous livre toute l’information, ce lundi 11 avril 2022.

En effet, c’est lors d’une réunion du Conseil des ministres que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est prononcé sur le sujet de la revalorisation des retraites en Algérie. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et de l’augmentation du pouvoir d’achat de cette catégorie dans notre pays.

Effectivement, comme convenu lors de la réunion ministérielle, une augmentation des pensions des retraités verra le jour. Et ce, au titre de l’exercice 2021 – 2022. Apprend-on dans un communiqué de la Présidence de la République. Ainsi, les augmentations en question concernent une catégorie des retraités.

Par ailleurs, en ce qui concerne le barème avec lequel sont calculées ces augmentations des pensions des retraités, le Président a donné davantage d’instructions. Cela, aux différents membres du Gouvernement. Ces directives concernent les différentes augmentations, selon le montant de la pension.

Dans le détails, une augmentation de 10 % sera accordée pour les retraités dont les salaires sont inférieurs ou égals à 15.000 DA. Pour les pensions comprises entre 15.000 et 20.000 DA, une augmentation de 5 % sera appliquée. Ainsi, une augmentation de 3 % sur les retraites entre 20.000 et 43.000 DA. Et de 2 % sur les pensions supérieures à 43.000 DA.

algérie retraites tebboune

Revalorisation des retraites : la nouvelle grille indiciaire

En effet, c’est à travers un décret signé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, que l’application d’une nouvelle grille indiciaire a été annoncée. Il s’agit donc d’un nouveau point indiciaire. Celui-ci se voit alors appliqué sur l’affiche de paie des employés algériens. De ce fait, les fonctionnaires du secteur public, verront leurs revenus mensuels augmenter.

Il s’agit d’une décision qui vient en conformité avec la Loi de Finances complémentaire 2022. Il est à noter que la révision du point indiciaire s’applique dans le cadre de l’amélioration de la situation sociale des citoyens algériens. Néanmoins, cette mesure ne concerne guère les retraités. Autrement dit, la révision du point indiciaire n’aura pas un impact sur l’augmentation des pensions des retraités en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici