31.9 C
Alger
31.9 C
Alger
dimanche, 13 octobre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : « retraite à 25 ans », les propositions d’un syndicat...

Algérie : « retraite à 25 ans », les propositions d’un syndicat des enseignants

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation réclame le retour de la retraite anticipée en faveur des enseignants ayant accompli 25 ans de service. Les détails en ce lundi 8 novembre 2021.

En effet, la suppression de la retraite anticipée continue de faire réagir les syndicats. Et ce, des années après son adoption. Ces derniers qualifient cette disposition d’injuste. Ainsi, des syndicats autonomes en Algérie, à l’image du SATEF, proposent aux autorités une retraite anticipée des enseignants après 25 ans de service. Il s’agit de toute manière de ce que rapporte le média arabophone Echorouk.

Effectivement, les syndicats autonomes s’apprêtent à déposer un dossier complet au niveau du département ministériel de Abdelhakim Belabed. Il porte sur la possibilité d’adopter la retraite proportionnelle et sans condition d’âge. Le dossier comprend un ensemble de suggestions ayant pour but de préserver les acquis du personnel éducatif.

- Publicité -

Les syndicats contestataires proposent ainsi, la retraite après 25 ans de service pour les enseignants. En ce qui concerne les autres fonctionnaires du secteur, les syndicalistes suggèrent une retraite après 32 ans de service. En outre, ils ont mis en exergue la nécessité de revaloriser la pension de retraite à un taux de 100 %. Cela en faveur des fonctionnaires souhaitant poursuivre leur carrière après 32 ans de service.

Algérie : le dossier de la retraite anticipée sur la table du ministère

Il s’agit là aussi de ce que mentionne le média généraliste susvisé. Le président du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation s’est exprimé sur le sujet. Il a affirmé que la demande formulée représente une revendication commune pour tous les syndicats. C’est selon les déclarations de Boualem Amoura faites au média susmentionné.

Selon lui, une telle réforme pourrait libérer de nouveaux postes budgétaires. Ces derniers seraient exploités pour le recrutement des nouveaux diplômés universitaires. Il convient de signaler que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya a abordé le sujet. Il a annoncé ce jeudi avoir chargé une commission sectorielle d’étudier le dossier de la retraite anticipée. Et ce, afin de trouver de nouvelles issues.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -