9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : Retour à la retraite proportionnelle.. Djaâboub répond

Algérie : Retour à la retraite proportionnelle.. Djaâboub répond

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaâboub a écarté, ce jeudi 28 janvier, tout retour à la retraite proportionnelle et sans condition d’âge.

En effet, intervenant ce jeudi 29 janvier, devant l’Assemblée Populaire Nationale (APN), le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale est revenu sur plusieurs sujets. Ainsi, El Hachemi Djaâboub a rejeté l’idée d’un retour de retraite proportionnelle et sans condition d’âge en Algérie.

L’intervenant a affirmé qu’il est impossible de revenir à ladite procédure; compte tenu du déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR). À cet égard, le membre du gouvernement a mis en lumière la prise en charge et l’inclusion des jeunes diplômés dans le monde du travail. 

- Publicité -

De surcroît, le responsable a signalé que la procédure de départ à la retraite anticipée est intervenue dans une conjoncture exceptionnelle, en 1997. Elle a été prise en raison de la situation économique qu’avait connu le pays; suite à l’application du programme du FMI. « Ce programme a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises et le licenciement d’un nombre considérable de salariés ». C’est en effet ce qu’a évoqué le ministre du Travail répondant à une question d’un député lors de la séance plénière.

Déficit de la CNR : Le retour à l’application de la retraite anticipée écarté

Poursuivant son intervention au sujet de la procédure au départ à la retraite, le ministre a assuré d’une chose. Il a rappelé que cette formalité a profité à plus d’un million de personnes. Ce qui a malmené, selon l’intervenant, l’équilibre financier de la CNR et entraîné un important déficit structurel. 

Il a explicité, dans ce sens, que ladite caisse a quémandé l’aide d’autres établissements financiers. À savoir, la Sécurité sociale et le Fonds national d’investissement (FNI). Cela, pour pour faire face à cette situation et assurer le versement des pensions de retraite

- Publicité -

S’agissant de l’intégration des bénéficiaires du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), El Hachemi Djaâboub a souligné un élément important. Il a fait savoir que de 2008 au 31 octobre 2019, environ 2.228.500 jeunes ont bénéficié du dispositif précité. Il a souligné, dans ce sillage, que nombreux d’entre eux ont été titularisés dans plusieurs secteurs publics et privés. 

En définitive, le ministre a évoqué les efforts consentis en coordination avec les services concernés pour l’insertion professionnelle de ces jeunes, au nombre de 365.000. Il a ainsi indiqué que son secteur s’efforce à mettre en place un tout nouveau procédé.

Ce dernier ambitionne d’améliorer l’employabilité, selon les compétences scientifiques et les besoins du marché pour absorber le chômage des jeunes. Notamment, l’impératif de créer de nouveaux emplois à travers l’investissement et le développement économique. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le quotidien francophone Liberté dans son édition du 30 janvier.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -