Algérie : retour des incendies dans ces wilayas

Algérie – Après l’épisode horrifique des incendies qu’a vécu notre pays durant cet été, des feux de forêts se sont déclenchés au niveau de certaines wilayas. Nous vous en disons plus, ce mercredi 15 septembre 2021. 

En effet, depuis hier soir, plusieurs incendies se sont déclenchés dans certaines wilayas en Algérie, notamment dans la région montagneuse de Beni Amrane à Boumerdes. Ces feux se sont ensuite propagés vers Tidjelabine, une commune voisine. C’est en tout cas ce dont a fait état la direction de la Protection civile dont les éléments étaient mobilisés sur place, citée par L’APS dans son édition du 15 septembre.

Ainsi, selon le média précité, le chargé de communication de cette institution, le lieutenant Hocine Bouchachia, s’est exprimé. Ces incendies se sont déclenchés vers 16 h et ont incommodé sept (7) personnes. Ils ont été pris en charge par les agents de la Protection civile. Elles se trouvent à présent hors de danger. 

Par ailleurs, ce même responsable indique qu’il n’y a pas eu de dégâts matériels significatifs. C’est « à l’exception de quelques habitations abandonnées ». On apprend aussi par le biais de la même source que les feux sont partis des zones de Souika et Ghazibaoun dans la commune de Beni Amrane. 

Tandis que les forêts de certaines communes au niveau de la wilaya de Béjaïa ont enregistré des pertes et des dommages supplémentaires en matière de patrimoine forestier de la région. D’un autre côté la wilaya de Jijel a, elle aussi, assistée à la perte de biens matériaux de certains citoyens. C’est en tout cas d’après le média en ligne Jeel Dz.

Les vents et la chaleur sont à l’origine de ces feux, selon le lieutenant 

En fait, les services de la Protection civile ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour l’extinction de ces incendies. D’ailleurs, des unités d’intervention des régions voisines sont également intervenues pour parvenir à maîtriser les feux.

En outre, le rapport établi par le lieutenant de la Protection civile à l’agence officielle identifie les facteurs déclencheurs. Il s’agit notamment des vents et la chaleur intense qui ont eu lieu durant la journée de ce mardi. Ils font partie des causes de ces feux de forêt. Ainsi, les incendies ne cessent de menacer l’Algérie.

Ils persistent en mettant à l’épreuve les habitants et la Protection civile. Pour mémoire, depuis les récents événements qui ont affecté et bouleversé notre pays, durant cette saison estivale, le pays a vu naître un élan de solidarité impressionnant du peuple algérien. Un phénomène qui s’est manifesté notamment à l’égard des sinistrés.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes