20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
dimanche, 12 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : les réserves de change en hausse en 2023

Algérie : les réserves de change en hausse en 2023

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Comité des opérations de politique monétaire de la Banque d’Algérie a révélé que les réserves de change ont connu une hausse considérable durant cette année 2023. Tous les détails vous seront rapportés dans cette édition du lundi 17 avril 2023.

En effet, les récents calculs ont démontré que le taux des réserves de change en Algérie a augmenté, enregistrant des chiffres en hausse durant cette année 2023. Et ce, comparés à ceux enregistrés l’année dernière. Le Comité des opérations de politique monétaire de la Banque d’Algérie a de ce fait levé le voile sur le chiffre exact, rapporte Algérie Aujourd’hui.

Effectivement, le niveau des réserves de change algérien a dernièrement enregistré un seuil de 64,63 milliards de dollars. Une courbe haussière comparée à l’année d’avant, plus exactement en décembre 2022. Dont les calculs démontraient un niveau estimé à 60,99 milliards de dollars à la fin de l’année dernière.

- Publicité -

Pour cette année, le COPM a révélé ce dimanche que le taux des réserves de change a considérablement augmenté. L’Algérie se positionne actuellement à une échelle de 66,14 milliards de dollars à la fin mars 2023. L’organisme a expliqué que les réserves de changes incluent les droits de tirage spéciaux, DTS, exprimées en équivalent dollar américain.

Le Comité des opérations de politique monétaire explique cette hausse

En effet, conformément à ce que rapporte la même source, la COPM a indiqué que cette hausse des réserves de changes de l’Algérie intervient dans la lignée du développement du compte courant du Trésor à la Banque d’Algérie. Précisant qu’il a enregistré à la fin du mois de mars 2023 un solde positif de 1.788,31 milliards de dinars. Dont 833,73 milliards de dinars placés dans le Fonds de régulation des recettes (FRR).

Le même organisme a également indiqué que le solde total de la balance des paiements estimé à la fin de mars 2023 a connu un excédent de 4,5 milliards de dollars. Quant aux liquidités, une hausse a été enregistrée. Passant ainsi de 1.996,41 milliards de dinars en décembre 2022 à 2.475,817 milliards de dinars en mars 2023. Et ce, en raison de la hausse des revenus des exportations.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -