AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : les réserves de change des devises vont suffire combien de...

Algérie : les réserves de change des devises vont suffire combien de temps ?

Algérie – Le niveau des réserves de change en devises qui sont estimées entre 42 et 43 milliards de dollars US, va-t-il suffire pour combien de temps ? Dzair Daily vous rapporte ci-dessous des réponses, ce jeudi 29 juillet 2021.

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé; pour indiquer à combien s’élevait le niveau de réserve de change en devises en Algérie. L’Algérie détient 44 milliards de dollars dans ses caisses alors qu’en 2019, cet avoir était de 53 milliards de dollars.

D’après un article paru sur Le Soir d’Algérie, cette annonce du président de la république, Abdelmadjid Tebboune en plus des prix des biens et des produits alimentaires sur les marchés mondiaux, font que l’Algérie vit une stabilité dans ses réserves de change en devises et pourrait peut-être même obtenir un gain d’au moins un milliard de dollars. 

Les conséquences de la crise sanitaire 

La crise sanitaire apparue en mars 2020 dans le pays, a entraîné la chute des exportations. Elle a eu un grand impact sur la fiscalité pétrolière qui a été privé de plus de 1100 milliards de dinars. Causant par la suite une situation budgétaire délicate. Une preuve que notre pays dispose d’une certaine aisance, mais à court terme.

Les autorités font leur possible pour arranger la situation. Ils ont envoyé une importante somme supplémentaire de 2100 milliards de dinars au plan de relance économique. Ce sont les secteurs des hydrocarbures qui ont boosté la compagnie nationale et l’ont aidé à rattraper ses pertes. Les sommes amassées du secteur grâce au prix du baril qui a augmenté en 2020 redonne à nouveau de l’espoir au pays sur le plan financier.

Pour rappel, la valeur du dollar ne cesse d’augmenter par rapport au dinar. Au début de cette semaine, un dollar s’échangeait contre 135 dinars. Un taux de change loin d’être favorable pour notre pays. Le dollar n’en finit pas de hausser et pourrait atteindre un plus grand taux.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes