Algérie : les réserves de change en devises ont atteint 44 milliards de dollars

Algérie – Les Algériens angoissés quant à la situation financière du pays. Le président de la République d’Algérie rassure ses concitoyens sur les réserves de change en devises dans un communiqué du Conseil des ministres. Lisez les détails, ce 27 juillet 2021.

Effectivement, une réunion présidée par le président de la république, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune; s’est tenue avant-hier avec le Conseil des ministres au siège de la Présidence de la République. À l’issue de cette réunion périodique, un communiqué de la Présidence d’Algérie a précisé les points fondamentaux abordés, notamment, celui du niveau des réserves de change en devises.

Le président a indiqué alors que le niveau de réserves de change en devises s’élève à quarante-quatre milliards de dollars américain ( 44 milliards USD) en 2021; contre cinquante-trois milliards de dollars américain ( 53 milliards USD) en fin 2019. Le chef d’État a rassuré par la même occasion ses compatriotes sur la situation macroéconomique du pays. Ainsi, il signale une absence de perturbation d’approvisionnement du marché; ajoutant que l’Algérie est apte à acquérir tous les moyens nécessaires pour surmonter tout événement inattendu.

Pour appuyer ses dires, le chef de l’État insiste sur le fait que l’Algérie n’a pas eu recours à l’endettement extérieur. Ce dernier qui était attendu pour la fin de 2020 et début 2021 selon les prévisions financières. Un endettement qui a été évité pour renforcer la souveraineté de l’Algérie. C’est pourquoi le dirigeant exhorte à encore plus de travail pour rendre durable et concrétiser cet objectif à long terme.

Quels ont été les autres points soulevés lors de cette réunion ?

En premier lieu, cette réunion périodique a vu une installation officielle du Gouvernement. C’est pour cela que le président a entamé son discours en souhaitant la bienvenue aux nouveaux ministres au sein du Gouvernement. À cet effet, Tebboune, a appelé tous les ministres à multiplier leurs efforts; afin de se focaliser sur un mode de gestion qui favorise la création d’une économie nationale dynamique.

Par ailleurs, il a aussi été question de nouvelles propositions d’aménagement des mesures sanitaires contre la Covid-19 soumises par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. À cet égard, le président de la République a donné des orientations concernant le retour du confinement sanitaire de 20h à 6h du matin pendant dix (10) jours dans les wilayas les plus affectées, s’agissant de 35 wilayas dont la capitale.

De plus, l’appel au vaccin et aux campagnes de sensibilisation par les médias pour augmenter le taux de vaccination au niveau national est ce qui a suscité la plus grande attention de ce communiqué. En outre, des solutions pour régler le problème d’oxygène qui demeure en manque très important au sein de nos hôpitaux en ce moment commencent à se concrétiser. À savoir, l’arrivée ce 25 juillet 2021, du premier lot de mille-cinquante (1.050) concentrateurs d’oxygène à usage individuel, dans l’attente de neuf mille (9.000) autres dans deux semaines.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes