26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureFaits DiversAlgérie : un réseau international de passeurs de harraga démantelé à Oran

Algérie : un réseau international de passeurs de harraga démantelé à Oran

Publié le

- Publicité -

AlgérieLes éléments de la Section de sécurité et d’intervention (SSI) de la gendarmerie nationale d’Oran ont récemment réussi à neutraliser « un dangereux » réseau international de harraga. On vous révèle tout cela, ce 05 mars 2022.

Sur les côtes d’Oran en Algérie, le phénomène de harraga continue de prendre de l’ampleur et nous avons ici le cas du réseau international démantelé par la gendarmerie de cette wilaya. On a donc fait état d’un nouveau groupe spécialisé dans les voyages clandestins vers la rive européenne.

Dans ce sens, le corps militaire a effectué la saisie d’une flotte entière dont des bateaux de plaisance. Mais également, d’équipements qui servaient au trafic illicite de migrants. Puis, des voitures et d’importantes sommes d’argent en monnaie nationale et en devise ont fait l’objet d’une réquisition. C’est en tout cas selon ce qu’a appris Echorouk de la même source.

- Publicité -

En se basant sur les informations obtenues par les autorités compétentes au cours de leur investigation dans le domaine de la traite des personnes et du trafic de migrants, l’opération a abouti à l’arrestation de six (6) organisateurs de ces voyages illégaux. Il s’agit, selon ce que rapporte le quotidien arabophone, de professionnels de cette activité illicite, âgés de 32 à 45 ans.

De ce fait, on révèle que derrière ces hommes qui dirigent depuis leur poste à Oran un réseau international se cache d’autres éléments. Où chacun a son rôle. C’est-à-dire dans la planification, la coordination, la quête d’aventuriers à transporter à bord des bateaux de la mort. Ainsi que d’autres s’occupant de la gestion des transactions financières qui ont lieu à leur niveau. Que ce soit dans la conversion illégale de devises, ou la réception des bénéfices.

Gendarmerie nationale : voici les biens saisie au cours de cette enquête

Lors de la perquisition des éléments de la Section de sécurité et d’intervention (SSI) de la gendarmerie nationale d’Oran, on a trouvé plus de 200 millions de centimes. En plus de 1.700 euros. Cette somme se trouvait en possession des accusés ainsi que 4 voitures. Ces dernières servaient à transporter leurs clients avant les dates de départ prévues vers les plages d’Oran.

- Publicité -

Dans une autre opération liée à cette affaire, les recherches sont parvenus en une semaine à une découverte. C’est-à-dire, d’un hangar d’équipement exploité par les organisateurs de voyages clandestins dans les opérations secrètes. À savoir, celles destinées à la navigation en mer au départ d’une des communes côtières du pays.

Dans ce contexte, 12 bateaux de plaisance rigides et semi-rigides ont été saisis. Ces derniers sont équipés de moteurs de différents types et tailles. Dans le détail, ces embarcations sont dotés de 100 à 250 chevaux. En plus, on dévoile plus de 90 bidons d’essence, 3 voitures, un camion et 10 bateaux pour remorqueurs de bateaux utilisés dans cette activité.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -