AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Report de la rentrée universitaire jusqu’à cette date

Algérie : Report de la rentrée universitaire jusqu’à cette date

Algérie – Afin d’assurer un retour sécurisé aux étudiants, le gouvernement algérien a reporté la rentrée universitaire et la formation professionnelle. Voici la date.

Comme tous les étudiants aux quatre coins de monde, les étudiants algériens ont assisté à une année académique 2019/2020 très perturbée. Et pour cause, le nouveau Coronavirus qui ne s’empêche pas de mettre tout à l’arrêt absolu. Bien que l’achèvement de l’année précédente a déjà démarré dans toutes les facultés et les universités en Algérie, plusieurs étudiants s’interrogent aujourd’hui sur un éventuel report de la rentrée universitaire au vu la situation sanitaire inquiétante en Algérie. Sur ce, et afin d’éclaircir le flou, le Premier ministère a tranché la question. 

En effet, d’après de qu’a indiqué le site d’information Algérie Eco, le département d’Abdelaziz Djerad a, par le biais d’un communiqué publié sur sa page Facebook ce dimanche le 08 octobre, informé les nouveaux bacheliers ainsi que les étudiants de licence, master et doctorat que la rentrée universitaire et la formation professionnelle en Algérie sont reportées jusqu’au 15 décembre. Ainsi, les étudiants devront reprendre le chemin des universités après un (01) mois. 

Ce sont donc des vacances imposées qui dureront encore trente (30) jours pour ces derniers. Puisque et pour mémoire, il a été décidé de commencer les cours de l’année anniversaire 2020/2021 le 15 novembre. Cette décision du gouvernement algérien; a été prise en consultant le Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie dans le pays. 

Ce qu’a dit le ministère sur l’année scolaire en cours

Puisque le Coronavirus a déjà touché à plusieurs établissements, mettant ces derniers à un arrêt subit; le Premier ministère a tenu par le même communiqué à appeler l’ensemble des inspecteurs de l’éducation à surveiller strictement sur le respect à la lettre du protocole sanitaire adopté par les écoles, les collèges et lycées.

De plus, le ministère a révélé que le dispositif mis en place en vue de protéger les élèves et le personnel éducatif sera renforcé. D’après le même communiqué; des équipes de l’armée blanche visiteront chaque établissement dans tous les coins de l’Algérie pour assurer un enseignement sécurisé. 

Rappelons par ailleurs que plusieurs écoles en Algérie ont fermé leurs portes avec cette rentrée à l’ère de Coronavirus. Dans cette situation tendue, le Dr Mohamed Bekkat Berkani; a indiqué que la fermeture des écoles et des établissements d’enseignement en raison de la Covid-19;est très peu probable. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes