Algérie : réponses des sujets de l’examen de la cinquième (arabe, maths)

Algérie – Toufik Sellam, enseignant d’une école primaire à Alger s’est exprimé sur les sujets de l’examen de la cinquième qui a eu lieu aujourd’hui en Algérie. L’enseignant a fourni les réponses des deux matières, à savoir l’arabe et les maths.

En effet, pas moins de 853.000 élèves ont passé l’examen de fin d’études primaires ce mercredi 2 juin 2021. Toufik Sellam, l’enseignant d’une école primaire à Bordj El Kiffan s’est exprimé sur les sujets de l’examen de la cinquième en Algérie, session 2021. Il a donné les réponses. Cela lors de son passage sur la chaîne Ennahar TV.

L’orateur susmentionné a affirmé que les deux épreuves passées dans la matinée sont à la portée des élèves. Il est question de la langue arabe et les mathématiques. Les sujets proposés étaient accessibles et portaient sur ce qui a été enseigné en classe. C’est toujours selon les propos de l’enseignant Sellam. 

Le même intervenant a fourni, par la même occasion, un corrigé détaillé. Il a explicité les réponses de chaque question, des deux épreuves de l’examen officiel final. Réussir ce dernier permettra aux écoliers d’accéder à l’étape suivante dans leur parcours scolaire. On parle ici du collège (enseignement moyen). L’intégralité de la correction est jointe ci-après.

BAC et BEM en Algérie : les dates des examens 

Il convient de signaler que l’examen d’aujourd’hui s’est déroulé dans des circonstances exceptionnelles. Cela en raison de la propagation de la Covid-19, d’une part. Ainsi que la réduction du programme scolaire d’autre part. L’année scolaire 2021 composée de deux (2) trimestres uniquement s’est déroulée, en effet, sous de nombreuses mesures sanitaires.

Pour mémoire, l’examen de la session de l’année écoulée (2020) n’a pas eu lieu. Cela à des fins préventives et pour assurer la sécurité sanitaire des élèves. L’accès au collège a été approuvé en calculant la moyenne des deux (2) trimestres étudiés. Les autorités avaient également réduit le taux d’acceptation à 4,5/10.

Il convient de rappeler que l’épreuve du Brevet d’enseignement moyen aura lieu ce 15 juin. Elle se fera en trois (3) jours, jusqu’au 17 juin. Le premier jour du Bac est prévu, quant à lui, pour le dimanche 20 juin 2021. Ce dernier durera cinq (5) jours et prendra fin donc, le jeudi 24 juin 2021.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes