12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
jeudi, 22 février 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : la rentrée scolaire 2022 provoquera une vague de contamination à...

Algérie : la rentrée scolaire 2022 provoquera une vague de contamination à la Covid-19 ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Quelques jours séparent les élèves de la rentrée scolaire, un événement qui fait craindre le pire aux spécialistes en médecine qui estiment qu’il pourrait engendrer une hausse de contamination à la Covid-19.

Le début du mois d’août fut assombri par une recrudescence marquée de l’épidémie. Toutefois, ces derniers jours notre pays a vu décroitre le virus à couronne sur son sol. N’empêche de penser au pire. C’est peut-être bien une accalmie avant une reprise des vents d’hiver. À la lumière de la rentrée scolaire 2022, aux yeux des spécialistes de la médecine, la quatrième vague de contaminations à la Covid-19 en Algérie est bien probable.

Effectivement, les médecins craignent un retour galopant du coronavirus avec la rentrée scolaire prévue dans une vingtaine de jours. À son tour, le pneumologue Taïleb Mohamed a estimé qu’en débit de la descente progressive de la courbe épidémique, les mouvements sociaux dont le retour en classes peuvent présenter le pays au risque de la quatrième vague. Selon l’expert, cette dernière pourrait survenir durant le mois de novembre prochain.

- Publicité -

C’est de toute manière ce qu’a confirmé le locuteur au média généraliste Echorouk. Dans le même sillage, le spécialiste a mis en garde contre la souche mutante Delta. Cette dernière est plus puissante que ses prédécesseurs. « Le variant Delta s’en prend aussi aux enfants » a affirmé le même intervenant au média arabophone précité. Cela le rend plus dangereux à l’échelle de la population.

Les conseils du spécialiste pour éviter la hausse du nombre de contaminations

Pour Taïleb, les solutions clés pour éviter la hausse des contaminations sont ; la vigilance, la prudence et l’application des gestes barrières. À ce stade, le médecin a mis en exergue la nécessité du port du masque et la distanciation sociale. Mais aussi la vaccination pour être immunisé contre ledit virus.

En outre, et dans le même ordre d’idée, le spécialiste est revenu sur la nécessité de préparer le terrain et prendre toutes les mesures nécessaires. À savoir la fourniture des tests de dépistage de la Covid-19, l’adoption d’un seul protocole thérapeutique. Ainsi que l’augmentation du nombre de spécialistes dans les unités du coronavirus. Mais aussi de fournir les concentrateurs d’oxygène tout en facilitant les démarches de leur importation.

- Publicité -

Vous n’êtes pas sans savoir que le ministère de l’Éducation national a fixé la date de la rentrée scolaire pour le 7 septembre. Toutefois, les syndicats du secteur souhaitent le report de ce rendez-vous. Et ce, afin de protéger les élèves et le personnel éducatif. La décision de décaler ou non, la prochaine reprise scolaire sera décidée après la consultation du Comité scientifique. Puisque seule la situation sanitaire pourra déterminer son déroulement, ou pas.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -