21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureFaits DiversAlgérie : récupération de 300 pièces de monnaie et 2 trafiquants d’antiquités...

Algérie : récupération de 300 pièces de monnaie et 2 trafiquants d’antiquités arrêtés

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’arrestation de deux (2) trafiquants d’antiquités à Batna avec la récupération de plus de 300 pièces monnaie très anciennes. Dzair Daily vous dévoile tous les détails à ce sujet dans son édition de ce mardi 21 juin 2022. 

Selon la Cellule de communication et de relations publiques de la sécurité de la wilaya de Batna en Algérie, les forces de sûreté ont réussi à récupérer, ce dimanche, 315 pièces de monnaie anciennes. Ces dernières datent de la période romaine. En outre, deux trafiquants d’antiquités ont été arrêtés dans cette wilaya du Nord-Est du pays. Il s’agit de ce qu’apporte El Bilad dans son quotidien.

En effet, l’opération est intervenue à la suite de patrouilles effectuées par des membres de brigade mobile de la police judiciaire 1 (BMPJ). Cette action leur a permis d’arrêter deux (2) personnes impliquées dans cette affaire. Le premier âgé de 19 ans et l’autre de 60 ans. C’est ce qu’affirme le même média arabophone.

- Publicité -

Les deux détenus se trouvaient dans un véhicule de tourisme. En effet, après une inspection approfondie, les membres de la brigade ont trouvé la quantité de pièces de monnaie antiques qui étaient en possession de ces individus. Ces dernières étaient destinées à la vente.

Trafic de pièces d’antiquité : plus de détails sur cette affaire 

Cependant, d’après le rapport délivré par les autorités compétentes, il s’est avéré que les pièces récupérées remontent à la période romaine. De ce fait, les coupables comparaîtront devant la justice. 

Effectivement, les mesures judiciaires nécessaires vont être prises contre les deux individus. Et ce, en raison de leur possession de pièces historiques pour la vente illégale. Ainsi que la non-déclaration de découvertes archéologiques et fouilles archéologiques non autorisées.

- Publicité -

Il convient de rappeler que ces pièces historiques ont une valeur inestimable. Leur place est au musée public de Cirta. Cela, afin de mettre davantage en valeur un pan important de l’histoire de l’Algérie. Conformément à la loi numéro 98-04 du 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine, les autorités algériennes se chargent de la protection de ces pièces de monnaie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -