Algérie : Vers le recours au financement extérieur ?

Algérie – Le Premier ministre a évoqué la possibilité de recourir au financement extérieur en vue de financer les projets du plan d’action du gouvernement.

À l’issue de l’adoption du plan d’action du gouvernement par les députés de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Abdelaziz Djerad, a évoqué la possibilité de recourir à des financements extérieurs à long terme pour financer les projets prévus dans ledit plan d’action.

En effet, Djerad a affirmé que l’Algérie pourrait éventuellement recourir au financement externe à condition qu’il ne touchent pas à la souveraineté nationale. « Nous allons aller vers l’argent qui existe un peu partout dans le monde sans toucher à notre souveraineté. »; a affirmé le Premier ministre lors de son allocution à la presse.

Dans ce sens, Abdelaziz Djerad a estimé que les financements provenant de la Banque africaine de développement (BAD) et des Fonds arabes d’investissements seraient intéressants pour l’Algérie. « Ils donnent des prêts à très longs termes et avec un taux [d’intérêt] très faible, qui ne touchent pas à notre souveraineté et ne remettent pas en cause les fondements de notre politique économique », a-t-il ajouté.

Réformes du système bancaire et fiscal

S’exprimant toujours sur les ressources financières qui seront mobilisés en vue de la réalisation du plan d’action de son exécutif, Djerad a estimé que l’Etat algérien pouvait récupérer des sommes importantes grâce à des niches de financement interne, notamment par le biais de réformes du système bancaire et fiscale en Algérie et en se tournant vers le circuit informel.

« Les ressources financières peuvent être mobilisées, nous avons de l’argent qui existe en Algérie qui est éparpillé à travers les systèmes bureaucratique, à travers la fiscalité et le système des impôts nous allons le récupérer. », a déclaré le Premier ministre, avant d’ajouter : « Nous pouvons récupérer beaucoup d’argent dans le système informel. C’est des centaines de milliards qui existent dans le circuit informel. »

https://www.facebook.com/elbilad/videos/188302429245129/

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes