AccueilActualitéL'Algérie reçoit un message du président de la Chine concernant le Sommet...

L’Algérie reçoit un message du président de la Chine concernant le Sommet arabe d’Alger

Algérie – Le président de la Chine, XI Jinping, a adressé un message aux participants au 31ᵉ Sommet Arabe qui se déroule entre le 1er et le 2 novembre à Alger. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet ce mercredi 2 novembre 2022. 

Les dirigeants arabes tiennent, depuis ce mardi, à Alger leur premier sommet depuis trois ans. La dernière fois que l’organisation avait tenu une réunion, c’était en Tunisie en 2019. Ce rendez-vous s’étale sur deux jours, au cours desquels, les participants espèrent relancer l’action arabe. À l’occasion de ce Sommet Arabe, le président de la Chine, XI Jinping, a adressé un message de félicitations à l’Algérie. 

En effet, dans sa correspondance, le chef du gouvernement chinois a félicité son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du 31ᵉ Sommet Arabe à Alger. Il a souligné le rôle important de l’Algérie pour faire progresser la paix et la stabilité au Moyen-Orient. Mais aussi pour sauvegarder le multilatéralisme et les intérêts communs des pays en développement.

Conformément à ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar, le président chinois a également salué l’engagement de l’Algérie à renforcer la solidarité. Et cela notamment entre les pays arabes. À ce propos, il a exprimé sa satisfaction envers son rôle actif dans la protection des droits et des intérêts des pays en développement. Et l’accent qu’elle a mis sur la coopération collective entre la Chine et les pays arabes. 

Alger : le message de XI Jinping aux pays arabes 

Par ailleurs, le président chinois a indiqué que son pays avait établi une amitié avec l’Algérie et d’autres pays arabes. « Ces dernières années, la confiance politique réciproque entre les deux parties s’est de plus en plus consolidée », a fait savoir XI Jinping.

Pour lui, la coopération dans le cadre de l’initiative de « la Ceinture et la Route » a fait des progrès tangibles. Et la coopération pratique dans divers domaines a donné des résultats fructueux. Le président chinois a rappelé le partenariat entre les deux parties pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

Celle-ci établissait un bon modèle de coopération, a fait savoir le même dirigeant. Ce dernier conclut son message en affirmant que la Chine est prête à travailler avec les pays arabes. Cela afin de renforcer le soutien mutuel et élargir la coopération. À cet égard, le président chinois se dit prêt à créer un avenir brillant pour les relations sino-arabes. Ainsi que de contribuer à la paix et au développement dans le monde.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes