11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
mercredi, 17 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéL'Algérie reçoit le certificat de l’inscription du Raï au patrimoine de l’Unesco

L’Algérie reçoit le certificat de l’inscription du Raï au patrimoine de l’Unesco

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère des Affaires étrangères (MAE) a reçu, ce jeudi 27 avril 2023, le certificat de l’inscription du Raï algérien sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans la suite de cette édition.  

En effet, l’Algérie a officiellement reçu, jeudi, le certificat d’inscription du Raï, chant populaire algérien, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Le MAE s’est manifesté par le biais d’un communiqué rendu public sur sa page Facebook. 

Le même document a indiqué que cette nouvelle certification porte ainsi à dix le nombre d’éléments du patrimoine algérien classés. Dans le même contexte, la secrétaire générale du MAE, Amar Belani a reçu le certificat en question. Cela lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui, mercredi.

- Publicité -

Dans son allocation, en marge de cette cérémonie, Belani a souligné que cette reconnaissance est le fruit des efforts continus et déterminés des autorités supérieures du pays. Le responsable a indiqué que le but est de promouvoir et de faire connaître la richesse culturelle de notre pays. Il poursuit en soulignant que cela va « mettre en lumière sa contribution majeure à la culture mondiale ».

Le Raï algérien au patrimoine de l’UNESCO

Par ailleurs, le porte-parole a ajouté que l’Algérie jouit d’un patrimoine culturel extrêmement riche. Il a expliqué que cela est ainsi le résultat de siècles d’histoire, ce qui reflète l’authenticité et la noblesse de la nation algérienne.

Il a également souligné que ce certificat affirme l’importance accordée par le président de la République à l’identité de la nation et à son patrimoine culturel. Et ce, en veillant à sa promotion et à sa protection contre l’extinction, a-t-il encore assuré.

- Publicité -

En outre, Belani a rappelé l’appel du président Tebboune à la protection du patrimoine algérien. Cela contre « les tentatives de falsification et d’appropriation » de ses composantes par « les falsificateurs de l’histoire ». Il a souligné que les éléments du patrimoine n’ont pas échappé aux tentatives de falsification et de vol, comme le « Zellige » et le « Hayek ». 

Le vol du patrimoine, selon le même porte-parole, a également touché les archives photographiques et l’enregistrement des chansons des deux grands artistes DZ, Rabah Dariassa et Abdelmadjid Meskoud.

Belani a souligné que l’Algérie s’emploiera à empêcher les attaques contre son identité culturelle et les spécialistes du pillage et du vol culturel sur les réseaux sociaux. Ceux qui tentent de dérober les éléments constitutifs de son identité culturelle et de son patrimoine matériel et immatériel.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -