Algérie : Rebrab acte officiellement la fermeture du journal Liberté

Algérie – La fermeture du journal Liberté est désormais officielle, le quotidien cessera d’exister suite à la décision de Rebrab. Dzair Daily vous donne tous les détails dans la suite de cet article du jeudi 7 avril 2022.

C’est désormais officiel, Issad Rebrab, propriétaire du quotidien francophone Liberté a annoncé la fermeture du journal et la liquidation de son entreprise éditrice en Algérie. Après une assemblée générale extraordinaire des actionnaires. Le journal, fondé en 1992 disparaîtra dans quelques jours. C’est en tout cas ce que rapporte La Patrie news.

Le conseil d’administration de la Sarl-saec, éditrice du titre Liberté a validé la décision de fermeture. Le journal continuera d’éditer encore dix jours avant de définitivement mettre la clé sous la porte. C’est en tout cas la raison invoquée pour justifier l’arrêt d’activité du quotidien. Qui serait confronté à des problèmes financiers.

C’est un pilier du paysage médiatique qui disparaît, et cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe au sein de la communauté médiatique, des partis politiques, mais aussi de la société. Nombreux sont les journalistes qui ont réagi et ont jugé injuste cette décision. D’ailleurs, les membres du collectif du journal ont publié un communiqué, dans lequel ils appellent Rebrab à revoir sa décision.

La fin d’une époque

Le communiqué publié vendredi indique que la société éditrice dispose encore d’assez de ressources financières pour permettre au journal de poursuivre son activité. Par ailleurs, et selon les membres du collectif, la survie de ce journal est essentielle, et sa disparition constituerait pour l’Algérie la fin d’un courant d’idées. 

Il n’est pas nécessaire de rappeler que la disparition du journal aura également un impact sur la situation de son personnel. Mais ce sera également un vide laissé dans le paysage médiatique de l’Algérie. Les lecteurs assidus du quotidien n’auront plus que 10 jours pour consulter les pages du quotidien francophone.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes