Ramadan 2020 : Le CEFR fixe la date du début du mois sacré

Le Conseil européen pour la Fatwa et la recherche (CEFR) a annoncé la date du début du mois du Ramadan 2020. « La date du début du mois du Ramadan correspond au vendredi 24 avril 2020 », a fait savoir la fondation théologique.

En effet, le Conseil européen pour la Fatwa et la recherche (CEFR) a annoncé le 9 avril, dans un communiqué, la date du début mois sacré du Ramadan pour l’année 1441 de l’hégire correspondant à l’année grégorienne 2020; sur la base du calcul astronomique scientifique adopté par l’organe théologique pour déterminer le début des mois lunaires.

Ainsi, selon le communiqué du Conseil européen pour la Fatwa et la recherche émis dans la soirée du 9 avril; « le premier jour du mois béni du Ramadan correspond au vendredi 24 avril 2020 ».

Le CEFR, créé en 1997 à l’initiative de Youssef al-Qaradâwî et de l’Union des organisations islamiques en Europe, a assuré qu’il serait possible de voir le croissant à l’œil nu dans une grande partie des Amériques; comme on peut le voir sur le continent africain avec des appareils d’observation astronomiques dans la nuit jeudi 23 avril 2020; correspondant à 30 Chaabane 1441 AH, à 02h26 GMT; soit à 05:26 selon l’heure locale de la Mecque.

Calcul astronomique ou vision à l’œil nu ?

Il convient de souligner que le Conseil théologique musulman de France (CTMF), partisan des calculs astronomiques; a également fixé la même date, le début du mois de Ramadan 2020. « Le premier jour du mois du Ramadan sera le vendredi 24 avril 2020 »; a annoncé le communiqué émis par l’organe théologique le 9 avril dernier.

Afin de déterminer le début et la fin des mois du calendrier islamique dont figure celui du Ramadan, le CEFR s’appuie sur le calcul astronomique scientifique; et ce, depuis la conférence sur l’unification du calendrier international de l’hégire tenue en Turquie en date du mois de mai 2016. Une conférence qui pour rappel; a vu la participation de nombreux représentants des ministères des Affaires religieuses et des organismes théologiques de plus de 70 pays.

Il est utile de rappeler qu’en Algérie, seul le Comité des Croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective du début du mois sacré du Ramadan.

Soulignons en outre, que le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, a fixé la nuit du doute du mois béni de Ramadhan pour le 23 Avril 2020; ce qui correspond au 29 Chaâbane 1441.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes