Algérie – Le Directeur Général du cabinet RMGC Advice & Solution, Souhil Meddah, explique les raisons de la hausse de l’argent hors circuit bancaire, sur le marché parallèle algérien.
En effet, lors de son dernier entretien du jeudi 04 mars 2021, avec Algérie Eco, l’expert en finances et DG du cabinet RMGC Advice & Solution, Souhil Meddah en l’occurrence, revient sur la hausse de l’argent hors circuit bancaire, sur le marché parallèle algérien et ses différentes raisons.
Dans le détail, suite à la récente annonce de la Banque d’Algérie (BA) quant à la hausse significative de la circulation fiduciaire; le spécialiste estime que cela est tout à fait normal dans de telles conditions. Ainsi, il indique que l’augmentation qui a été observée en fin 2020, qui s’élève à plus de 12 % par rapport à l’année précédente, est due à plusieurs agents économiques.
Lire aussi : Algérie : Billets de banque, réserves de change, fiscalité.. L’avis de Benouari
Notamment, auprès des familles algériennes et d’autres opérateurs économiques, qui, dans des circonstances sanitaires et économiques exceptionnelles se sont retrouvés à épargner et thésauriser leurs ressources dans des circuits non financiers. Ceci, dans le but d’y avoir accès facilement en cas de besoin, explique-t-il.
La Banque d’Algérie annonce la diminution de la liquidité bancaire : Meddah se prononce
D’autre part, la BA a indiqué que la liquidité bancaire a diminué, pour passer de 1.100 milliards de DA en fin 2019 à 416 milliards de dinars en 2020. Sur ce sujet, l’expert financier estime que la liquidité bancaire dépend étroitement de l’activité économique du pays, lors du même entretien avec Algérie Eco.
Sujet connexe : Banque d’Algérie : Nouvelles mesures pour résoudre la crise de liquidités
De ce fait, cela explique la diminution de la liquidité bancaire pour cette année 2020. Qui serait, sans doute due, à la baisse de l’activité économique dans le pays. Ce phénomène démontre que cette activité a déjà subi une baisse significative. Mais aussi, qu’elle va subir davantage de décroissance dans le futur. Ce qui va freiner incontestablement la reprise économique du pays, déclare le financier.