20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
dimanche, 12 mai 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesAlgérie : Qui est François Gouyette, nouvel ambassadeur de France ?

Algérie : Qui est François Gouyette, nouvel ambassadeur de France ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le gouvernement français nomme François Gouyette, nouvel ambassadeur de France en Algérie. Un diplomate ayant entrepris un parcours professionnel singulier. 

En effet, depuis sa mise au service de l’Etat français en 1981, François Gouyette, nommé récemment ambassadeur de France en Algérie, n’a pas cessé d’accumuler cette fonction un peu partout sur le territoire arabe et maghrébin. L’ami des Arabes, comme l’appelleraient certains, François Gouyette est d’une grande renommée; de par ses prouesses politiques au sein du monde arabe et maghrébin. 

Par ailleurs, sa nomination en tant qu’ambassadeur de France en Algérie, mercredi passé, 29 juillet 2020; est en attente de ratification auprès de l’Etat algérien. Rappelons par la même occasion, que François Gouyette a succédé à Xavier Driencourt admis à la retraite par limite d’âge, après trois (3) années de service. 

- Publicité -

François Gouyette : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau médiateur entre la France et l’Algérie ?

Après le départ à la retraite de Xavier Driencourt, le gouvernement français a placé François Gouyette comme successeur à ce poste d’ambassadeur. Une décision caractérisée par une perspective de réconciliation, et de consolidation des relations franco-algériennes; a-t-il indiqué un proche du nouvel ambassadeur.

Ayant préalablement occupé le poste d’ambassadeur dans divers pays du Maghreb et du Moyen-Orient, M. Gouyette dispose d’un profil de plénipotentiaire chevronné. Notamment d’un réseau dense dans l’establishment français; a souligné la même source.  

En sus, sa fine connaissance du Maghreb vient de son père, Maurice Gouyette, qui a vécu en région kabyle; à Béjaïa plus exactement. Sans oublier l’expertise acquise grâce à son cursus universitaire, et parcours professionnel qui lui ont permis; d’accumuler le poste de représentant de l’Etat français depuis 1981; a rapporté TSA.

- Publicité -

Notons à cet effet, qu’en 2001 il a été installé en tant qu’ambassadeur à Abu Dhabi, puis chargé du processus méditerranéen en 2005. Par la suite redirigé vers la Libye en 2008, pour atterrir en Tunisie en 2012, puis reconduit vers la péninsule arabique (l’Arabie Saoudite) en 2016. Et au final, nommé en Algérie, le 29 juillet 2020.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -