AccueilSociété et CultureAlgérie : depuis quand Yennayer est fêté ? Un centre de recherche...

Algérie : depuis quand Yennayer est fêté ? Un centre de recherche répond

Algérie – Avec l’an berbère 2972 qui vient d’être entamé depuis quelques jours, beaucoup d’interrogations ont suivi la célébration de Yennayer, voici une recherche qui vous en dit plus sur l’origine de cette tradition nord-africaine, ce 17 janvier 2022.

Tandis que les détracteurs de la célébration du nouvel an amazigh discréditent l’authenticité de ses origines lointaines, un chercheur au CRASC à Oran publie une preuve. Sa recherche montre que la fête de Yennayer ne date pas d’hier tel que certains pensent en Algérie. Celui-ci, c’est Ahmed-Amine Dellaï qui effectue ses recherches au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle.

En se fiant à l’archive qu’il a diffusé sur les réseaux sociaux, l’universitaire remonte à une source bien fondée. Celle-ci démontre l’année de célébration de Yennayer. Pour tout dire, le nouvel an berbère s’inscrivait déjà comme fête depuis plus de huit siècles dans une ville du sud de l’Espagne. C’est ce qu’on a trouvé notamment à Cordoue, en Andalousie.

C’est d’ailleurs là une région bien connue des Amazigh, à leur tête Tarik Ibn Ziyad depuis la conquête musulmane de la péninsule ibérique. Pour résumer, le document qui s’est penché sur cette période islamique retrouve la trace d’une célébration propre au Nord africain. Ici, il retrouve la manière dont est fêté Yennayer.

yennayer algérie recherche

Le poète Ibn-Quzman décrit la célébration de Yennayer depuis huit siècles

En effet, le chercheur du CRASC d’Oran tombe sur un beau témoignage historique. C’était en parcourant le recueil du prince des poètes populaires, en d’autres termes, qui n’est autre que Ibn-Quzman, Cheikh El-Zajjalin. Celui-ci a laissé à travers ses écrits un bel héritage attester des rites et habitudes adoptés durant Yennayer.

En ayant vécu à l’époque almoravide, le poète décrivait ses promenades dans le souk de Cordoue. À savoir sa ville natale. En ce jour de fête, il révèle un menu, un spectacle et des festivités semblables à ce qu’on trouverait en Algérie, même aujourd’hui. D’ailleurs, on mentionne même des fruits secs, gâteaux et autres friandises pour célébrer la bonne récolte.

yennayer algérie recherche

yennayer algérie recherche

yennayer algérie recherche

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes