14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : voici quand Solar 1000 MW va produire ses premiers kilowattheures...

Algérie : voici quand Solar 1000 MW va produire ses premiers kilowattheures photovoltaïques

Publié le

- Publicité -

Énergie –  Le projet Solar 1000 MW en Algérie va bientôt démarrer et produire ses premiers kilowattheures photovoltaïques. Vous voulez savoir quand cela aura lieu ? Dans la suite de cette édition du 12 juillet 2022, Dzair Daily vous dévoile tout. 

En effet, le projet Solar 1000 MW va produire ses premiers kilowattheures photovoltaïques en Algérie. De plus, le responsable de la société chargée de la préparation et le traitement de l’appel d’offres relatif à ce projet indique que c’est la centrale de Béni Ounif à Béchar qui réussira à réaliser ce projet. D’autant plus que cette dernière a une capacité de 30 MW.

Il s’agit de ce que rapporte l‘APS. Selon la même source, Smaïl Mougari, le directeur général « Algerian Renewable Energy Company » qu’on nomme « Sheams », déclare que les premiers Kilowattheures photovoltaïques du projet Solar 1000 MW vont être produits vers la fin de l’année 2023, voire en début de l’année 2024.

- Publicité -

Toutefois, les investisseurs de ce projet demandent une garantie. Il s’agit de vendre à Sonelgaz, l’électricité produite « exclusivement et entièrement » pendant 25 ans. Par ailleurs, le ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables a lancé l’appel d’offres de ce projet.

Et ce, en fin décembre dernier. Dans le détail, ce projet se résume à la constitution de Sociétés de Projet (SPV). Ces entreprises sont chargées à réaliser un projet de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1.000 MW. Celles-ci se répartissent par la suite sur le territoire national, en lots de 50 à 300 MW chacune.

Des investisseurs veulent avoir recours à des financements extérieurs 

Effectivement, Mougari a souligné, à ce titre, que Shaems a relié, via le ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, le souhait de ces investisseurs de se voir accorder l’autorisation de recourir à « un financement extérieur ».

- Publicité -

Entre autres, un dossier a été présenté en réunion du gouvernement le 11 mai 2022, explique-t-il. Ensuite, il a été soumis au Conseil des ministres qui s’est tenu le 19 juin dernier. Enfin, le même responsable affirme que la nouvelle date d’ouverture des plis sera arrêtée une fois la réponse à cette requête tranchée.

D’autre part, l’ensemble des investisseurs locaux et internationaux estiment que ce projet permettra d’avoir au moins 40 investisseurs ou plus, en course. Ce qui contribuera à créer une concurrence qui, à son tour, dirigera le tarif vers le bas. Il s’agit de ce qu’a rapporté Le Soir d’Algérie. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -