AccueilActualitéAlgérie« L'Algérie est une puissance d’équilibre en Afrique », affirme Gouyette

« L’Algérie est une puissance d’équilibre en Afrique », affirme Gouyette

Algérie – Dans son premier message d’amitié, le nouvel Ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette indique qu’en plus d’être « un partenaire stratégique pour la France, l’Algérie est une puissance d’équilibre importante en faveur de la paix en Afrique comme en Méditerranée ».

Alors que le successeur de Xavier Driencourt à la tête de l’Ambassade de France à Alger a remis ses lettres de créances au président de la République; Abdelmadjid Tebboune le 30 septembre dernier, François Gouyette a dit, dans une communication bilingue, qu’il est « heureux et honoré de prendre la direction de l’Ambassade de France dans un grand pays comme l’Algérie, qui représente une puissance d’équilibre en Afrique ».

En effet, le nouvel Ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette a adressé ce 02 octobre; à travers une vidéo postée sur la page Facebook de l’Ambassade de France à Alger; son premier message de présentation et d’amitié; dans lequel il s’est exprimé en français à la communauté française établie en Algérie, et en dardja (arabe dialectal) aux citoyens Algériens. 

Pour Gouyette, l’Algérie « a un peuple fier et courageux, riche d’une culture millénaire »; et jouit « d’une jeunesse dynamique, créative et ouverte sur le monde ». Évoquant les relations franco-algériennes, le nouvel Ambassadeur a affirmé que « l’Algérie représente un partenaire stratégique pour la France »; et de « premier plan dans tous les domaines »; a-t-il ajouté. 

Poursuivant son intervention, le diplomate a cité dans ce sens, « les échanges humains, culturels, éducatifs et scientifiques; ainsi que la coopération économique et la diplomatie des deux (02) pays, œuvrant ensemble à la résolution des crises régionales ».

Gouyette partage sa connaissance de l’Algérie en arabe dialectal

« Personnellement, je tiens à vous préciser mon attachement sincère à l’Algérie »; a-t-il avancé en s’adressant en dardja aux Algériens. Par ailleurs, il a raconté une partie de son passé avec l’Algérie, dont il a été marqué. « Lorsque j’étais jeune, dans les années 70, je suis venu plusieurs fois en vacances chez des amis Algériens. Je me souviens de la générosité des Algériens et de la beauté des paysages qu’il me tarde de redécouvrir »; a confié l’Ambassadeur. 

« C’est ici, chez vous, qu’est né mon amour pour la langue arabe; qui a donné ce sens si particulier à ma vie. Je reviens aujourd’hui avec bonheur et avec tous ces souvenirs dans le cœur »; a fièrement assuré François Gouyette; nouvel Ambassadeur de France en Algérie.

D’autre part, dans un autre passage, le diplomate s’est adressé aux Français qui résident en Algérie. « À tous nos amis Français qui résident en Algérie, et qui aiment ce pays; je tiens à dire combien j’ai à cœur de prendre vos préoccupations avec l’appui de nos trois consuls généraux; de vos élus et de l’ensemble des services de l’Ambassade ».

https://www.facebook.com/126211047428287/videos/639317303415343/

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes