26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
dimanche, 14 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : propagation de ces maladies chez les enfants

Algérie : propagation de ces maladies chez les enfants

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dernièrement, un médecin activant en endocrinologie pédiatrique a fait part d’une nouvelle inquiétante sur la propagation de certaines maladies chez les enfants. Dzair Daily vous en dit davantage à ce sujet, dans la suite de cet article du mercredi 11 mai 2022.

En effet, le docteur Rouabah Nadira, maître-assistante en endocrinologie pédiatrique au CHU Saâdna Abdenour de Sétif, a fait part d’une information assez inquiétante. En fait, il s’agit de la propagation de certaines maladies qui touchent de plus en plus les enfants en Algérie.

S’exprimant sur les ondes de la Radio de Sétif, en marge de la 14e journée pédiatrique qui s’est déroulée dans la wilaya. Celle dont le thème tournait autour des maladies endocriniennes et le diabète chez les enfants. En raison notamment de l’augmentation rapide de ces cas. À cet effet, la spécialiste révèle une constatation préoccupante à ce sujet.

- Publicité -

En effet, Dr Rouabah Nadira évoque le phénomène du retard de croissance chez les enfants. Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, enregistrant plusieurs cas chaque semaine. En fait, la spécialiste en endocrinologie pédiatrique avance un chiffre de 80 cas par semaine, qualifiant ainsi la situation de dangereuse.

Quels traitements pour ce phénomène ?

À ce propos, le médecin a également fait savoir que le problème va au-delà du déficit en hormone de croissance par l’hypophyse. Ce qui laisse l’enfant toujours petit et ne grandit pas. En fait, d’après la spécialiste, la raison peut aussi être génétique en raison de la présence d’une maladie osseuse dans la famille.

Notons qu’on parle de retard de croissance lorsque le poids ou la taille d’un enfant sont inférieurs aux normes de croissance établies pour son âge et son genre. Les médecins utilisent les courbes de croissance pour évaluer la croissance d’un enfant par rapport aux normes établies.

- Publicité -

En outre, il y a des solutions de traitement pour beaucoup d’enfants, mais encore faut-il trouver le plus rapidement possible la cause d’un trouble de croissance. D’où l’importance de surveiller régulièrement et le plus précocement possible les courbes de croissance de l’enfant.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -