Algérie : promenade dans le village le plus propre 2021 à Tizi Ouzou (Vidéo)

Algérie – Le village Azra de la commune de Tigzirt a été primé village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou. Voici une balade à travers le sacré lauréat de la 8e édition du concours Aissat Rabah.

Effectivement, le village Azra, relevant de la commune de Tigzirt, s’est adjugé, le mois dernier, haut la main, le premier prix de la huitième édition du concours Aissat Rabah. Ce dernier porte sur le plus propre village de la wilaya de Tizi-Ouzou, en Algérie. Le champion de la propreté possède, en effet, tous les atouts pour mériter ce prix prestigieux.

Dans le village Azra, l’art et la propreté règnent en maîtres. Entre, des œuvres captivantes, une fontaine, des peintures monumentales… ainsi que des poubelles, avec abris, pour garder les déchets à l’intérieur, tout en offrant une jolie vue. 

Azra est également décoré par des arbres, des pots et des bacs à fleurs pour embellir ses allées. Les ruelles de ce village d’exception, mêlant tradition et modernité, sont larges, goudronnées et tracées. La beauté d’Azra vient aussi de son homogénéité architecturale dont dispose le vainqueur du concours.

Village d’Azra : la beauté du village perchée à celle des montagnes de Kabylie

Le petit village de la Kabylie maritime offre, en effet, une vue époustouflante et apaisante sur le littoral de Tigzirt. Par ailleurs, l’esprit solidaire anime et caractérise la communauté villageoise à Azra. Les habitants du village déploient, volontairement, de grands efforts dans son aménagement floral et paysager. 

Ils participent tous à la protection de l’environnement. Ce dernier est le souci de tous les villageois. Ils récupèrent, en effet, régulièrement les déchets en plastique et en aluminium pour les vendre par la suite aux transformateurs. On vous a repéré, ce 24 mai, les paysages qu’offre ce village.

Il convient de rappeler que le champion de la propreté a bénéficié d’un don financier estimé à 45.000 euros offert par la fondation Zinedine Zidane. Les lauréats de la deuxième et troisième place ont reçu un chèque allant jusqu’à 15.000 euros chacun. Cela, dans le but d’encourager l’esprit d’initiative collective.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes