AccueilÉconomieAlgérie : un programme économique du ministère de l'Environnement promet 40.000 emplois

Algérie : un programme économique du ministère de l’Environnement promet 40.000 emplois

Algérie – Le ministère de l’Environnement lancera prochainement un programme économique qui devrait contribuer à créer 40.000 emplois. On vous en dit plus à ce sujet ce mercredi 02 mars 2022. 

En effet, répondant aux questions des députés lors d’une séance plénière à l’APN, la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, a révélé, hier, le lancement d’un projet économique. Ce dernier est censé, selon la responsable du ministère en question, la création de plus de 40.000 nouveaux emplois en Algérie. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk

Lors de cette rencontre, Moualfi a appelé les citoyens à aller vers le tri sélectif des déchets en encourageant l’économie circulaire. Sachant que cela devrait, selon elle, orienter le pays vers une consommation plus responsable. Ainsi qu’à l’application d’une économie verte orientée vers les technologies écologiques moins polluantes. Elle a également précisé que ce modèle économique donne aussi la priorité à la réduction de la production de déchets. 

L’intervenante a affirmé que ce programme a été déjà mis en œuvre. En soulignant qu’il vise à développer l’économie verte et circulaire dans notre pays. Dans ce sillage, elle a indiqué que ce modèle économique devrait contribuer à créer 8.000 micro-entreprises. Ces dernières exerceront dans la collecte, la transformation et la valorisation des déchets. Selon elle, ces entreprises pourraient employer jusqu’à 40.000 personnes sur cinq ans.  

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Par ailleurs, la ministre en question a déclaré que son département passe en priorité l’amélioration de la qualité et du cadre de vie de citoyen. Cela, en affirmant que les services concernés s’appuieront sur l’économie circulaire. Ce mécanisme incarnera, selon elle, l’engagement du Président de la république visant à améliorer les conditions de vie des Algériens.  

En outre, l’économie circulaire repose sur les principes de recyclage et de rationalisation des consommations. Et ce, afin de réduire la consommation croissante d’énergie et de matières premières et ses conséquences sur l’environnement.

Ce modèle cherche à tirer parti de moyens moins nocifs sur l’environnement. Il s’agit d’une initiative mise en place dans le but de fabriquer et recycler des objets. Il est à noter que l’économie linéaire traditionnelle demande plus d’énergie et de matières premières. De ce fait, c’est plus polluant et moins économique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes