AccueilÉconomieAlgérie : ces produits sont exonérés de la TVA et des droits...

Algérie : ces produits sont exonérés de la TVA et des droits douaniers

Algérie – On vous cite dans les lignes qui suivent les produits qui ont été exonérés de la TVA et de droits douaniers. Suivez les détails ci-dessous ce 12 août 2021. 

En effet, la Direction générale des douanes (DGD) a publié ce mercredi à travers son site officiel les listes de produits anti-COVID-19 qui seront exonérés temporairement de la TVA et des droits de douaniers en Algérie. C’est dans le cadre « des mesures de facilitation de l’approvisionnement du marché national conformément au décret exécutif n°20-109 du 5 mai 2020 » tel que l’a mentionné la même source. 

Effectivement, on apprend que la DGD a partagé sur son site les détails concernant les listes des produits médicaux exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que des droits de douane. Dans le détail, il s’agit notamment, des produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les équipements de détection, les accessoires et les pièces de rechange de ces équipements. Ces matériaux serviront pour contrer la pandémie du Coronavirus. 

Sans plus tarder, voici les fournitures concernées par cette exonération. En premier lieu on a les équipements de protection individuelle. À savoir, les masques trois plis, masques FFP2. Les lunettes de protections, les écrans faciaux, les blouses à usage unique, les surblouses à usage uniques. On a aussi les charlottes médicales, les surchaussures, les chaussures à bout fermé. Le kit complet de protection individuelle (combinaisons), les camisoles et masques. 

Liste de matériaux cités  

On a ensuite, les matériaux de laboratoires. Soit les kits de prélèvements avec milieux de transport, les réactifs d’extraction d’acides nucléiques. Il est également question des enzymes de tout genre, amorces et sondes SARS-CoV-2. Les tests de diagnostic rapides, produits de contraste, films radiologiques. Pour ce qui est des médicaments, on a Hydroxy-Chloroquine, Azithromycine, Chloroquine, Lopinavir-Ritonavir, Atazanavir.

Concernant les médicaments de réanimations, il s’agit de Sufentanil, Fentanyl, Etomidate, Propofol, Ketamine, Phenobarbital. Midazolam, Diazepam, Clonazepam, Suxamethonium, Rocuronium, Atracurium, Neostigmine. Adrenaline, Amiodarone, Atenolol. Enfin, Nicardipine, Isosorbidedinitrate, Methylprednisolone et Salbutamol.

Mais aussi les médicaments associés soit du Zinc, de la Vitamine C, Vitamine D, du Magnésium et le fer. Par ailleurs, on a équipements de réanimation et surveillance, les respirateurs de réanimation, des moniteurs de surveillance. Dispositif de VNI, dispositif pour CPAP, Optiflow, seringue auto pulsée à bibliothèque varié. 

L’importation de lits de réanimation 

Il s’agit aussi de défibrillateurs, ECG 12 pistes, manomètre d’oxygène avec barboteur. Manomètre d’aspiration avec bocal et tuyauterie, aspirateur mobile, oxymètre de pouls, appareil de gazométrie. Laryngoscope, vidéo-laryngoscope, réchauffeur à air pulsé avec couverture type BAIR HUGGER. Les matelas anti-escarres.

On mentionne également les équipements d’exploration la colonne d’endoscopie. Les équipements de l’imagerie médicale : scanner 64 coupes, radio mobile, scanner mobile, écho-Doppler portable et Pièces de rechange pour équipements d’imagerie médicale. Les équipements pour laboratoires,  appareils PCR en temps réel, thermo cycler en temps réel portatif.

Centrifugeuse réfrigérée polyvalente, transilluminateurs, bio analyseur ADN/ARN, séquenceur capillaire, qubit flurometre et Congélateur -80°. Brumisateur désinfectant, appareil de bio nettoyage. Côté mobilier, on aura les lits de réanimation.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes