24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
jeudi, 18 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : Produits financiers islamiques pour septembre 2020, selon la BNA

Algérie : Produits financiers islamiques pour septembre 2020, selon la BNA

Publié le

- Publicité -

Algérie – La Banque Nationale d’Algérie se prépare au lancement des services et produits relatifs à la finance islamique; qui seront prêts d’ici septembre 2020.

Le directeur de marketing de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), Smaïl Chaâlal; a révélé, dans un entretien accordé au quotidien algérien Echorouk dans son édition du 04 mai; que l’organisme bancaire prépare le lancement officiel des services et produits financiers relatifs à la finance islamique d’ici septembre 2020 en Algérie; conformément aux instructions du président de la République. 

« Les services islamiques sont en phase de finalisation des procédures relatives au Haut Conseil Islamique et aux autorisations de la Banque d’Algérie; et seront disponibles au niveau de 30 agences de la BNA au mois de septembre 2020. »; a informé le représentant de la BNA dans son échange avec le quotidien d’expression arabe.

- Publicité -

Smaïl Chaâlal poursuit en indiquant que la BNA s’était vu accorder la licence des services financiers islamiques, par la Banque d’Algérie et était prête à les lancer. Néanmoins, l’adoption d’un nouveau décret publié par la Banque d’Algérie en mars dernier a freiné la mise en service de ces produits; imposant le recours à de nouvelles procédures de conformité.

Décret n° 20-02 du 15 mars 2020

Rappelons le décret mentionné par Smaïl Chaâlal, en l’occurrence le règlement n° 20-02 du 15 mars 2020; stipulant que l’établissement financier désirant se soumettre à la finance islamique est tenu de créer un Comité de contrôle charaïque; affilié à la banque, composé d’au moins trois membres et nommés par l’assemblée générale de la banque.

Les missions du Comité de contrôle charaïque consistent particulièrement, dans le cadre de la conformité des produits à la charia; de contrôler les activités de la banque ou de l’établissement financier relevant de la finance islamique. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -