Algérie : prix des voitures d’occasion sur Ouedkniss (Renault, Peugeot..)

Algérie – Ces derniers jours, les prix des voitures d’occasion flambent et dépassent le raisonnable jusqu’à même surpasser le prix d’achat du véhicule. Nous vous présentons ci-dessous, le prix de quelques modèles mis en vente sur le site de Ouedkniss. 

Notre pays passe ces derniers mois par une crise jamais connue au niveau du marché automobile. Cela est principalement dû au fait qu’aucune voiture n’a été importée depuis maintenant deux (02) années entières. Ce qui a créé un déséquilibre conséquent entre l’offre et la demande. De ce fait ; les prix des voitures d’occasion ont grimpé en flèche et sont devenus inaccessibles pour la plupart des citoyens en Algérie. 

Effectivement, certains automobilistes, si ce ne sont tous, profitent de cette crise afin de maximiser leur gain en vendant leur bien à des prix très onéreux. Cela jusqu’à même dépasser de plusieurs millions de centimes, le prix d’achat initial de leur voiture. Ce qui a rendu le projet d’acheter un véhicule en Algérie tel un rêve irréalisable pour le citoyen moyen.

Prix de quelques marques de voiture sur le site de Ouedkniss

Alors que l’importation des voitures de moins de trois (03) ans est de nouveau possible dans notre pays ; plusieurs Algériens espéraient que les véhicules de seconde main deviennent plus abordables ; mais c’est, en fait, tout l’inverse qui s’est passé. Effectivement, les automobilistes s’entêtent à garder le prix de leur bien aussi cher. 

Cela, même avec la modification survenue récemment dans le secteur automobile qui est relative à l’importation des voitures d’occasion. En outre, nous avons pu constater sur le site de vente susmentionné, qu’une Clio Renault datant de 2002 se vendait à pratiquement 110 millions de centimes. Ce qui est un prix plus que déraisonnable pour une voiture aussi ancienne. 

Nous avons apporté également un autre exemple avec un véhicule dont le prix de vente dépasse carrément le prix d’achat de presque 900.000 Da. Il s’agit donc d’une Hyundai i30 prestige. Ce modèle est proposé sur Ouedkniss à 262 millions de centimes, alors qu’il valait neuf pas plus de 173 millions. Pour conclure, nous citerons cette fois-ci l’exemple d’une Ibiza 2018 qui vaut 275 millions, alors qu’elle coûtait à l’achat 250 millions de centimes.

Vous l’aurez compris, la crise dans le secteur automobile n’est pas encore réglée et continue de s’accentuer. Le seul moyen de l’atténuer est que la récente mesure proposée dans l’APLFC 2021 rentre le plus tôt possible en vigueur. Celle-ci concerne notamment l’importation de voitures de moins de trois (3) ans en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé