19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : Les prix des voitures d’occasion ne baisseraient que pour cette...

Algérie : Les prix des voitures d’occasion ne baisseraient que pour cette raison

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le premier responsable de l’APOCE, organisation de la société civile engagée dans la défense des droits du consommateur, a affirmé que les prix des voitures d’occasion ne vont baisser que si l’offre sur les véhicules neufs d’importation se révélait plus compétitive.

En effet, dans une déclaration à l’APS, Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE) a affirmé que les prix des voitures d’occasion ne vont baisser en Algérie que si l’offre sur les voitures neuves d’importation serait plus compétitive.

Dans de détail, le même responsable a expliqué que la baisse ou du moins la stabilité des prix des voitures d’occasion, ne sera observée, avant l’importation de voitures neuves. Ceci dit, il faudrait d’abord que ces voitures soient proposées à des prix raisonnables. C’est-à-dire à la portée des salariés à revenus modestes, lit-on dans l’article du quotidien El Mihwar.

- Publicité -

L’offre en matière de voitures neuves rencontrerait des résistances

Zebdi estime alors que l’équation ne sera pas aussi évidente. Ses propos s’expliquent par les charges supplémentaires qui seront exigées à l’opération d’importation de voitures. Il s’agit notamment de la taxe de 35 % et du retour de la TVA à 19 %. Mais il y a aussi les frais du transport maritime.

Le même orateur a souligné donc que ces nouvelles charges affecteront le prix final des voitures neuves à importer en Algérie. De même qu’il a indiqué qu’il ne faut pas s’attendre à la reprise des anciens prix sur ces voitures. 

La quantité de voitures importées ne couvrira pas le besoin local

En effet, la quantité ne pourrait pas suffire. C’est du moins ce qu’en pense Mourad Saâdi, qui est fondateur de Largus Dz. Il est également spécialiste dans le domaine de l’automobile. L’intervenant a noté que l’offre dans le domaine n’était pas satisfaisante depuis l’année 2017. L’intervenant a expliqué que près de 400.000 voitures ont été fabriquées en Algérie. Cela entre 2014 et 2019. Cette quantité était toutefois loin de satisfaire les besoins du marché, a-t-il constaté.

- Publicité -

Le budget fixé par le ministère de l’Industrie à deux (02) milliards de dollars ne serait pas suffisant. Il ne permettrait que l’importation de 120.000 à 150.000 voitures. Ainsi, la demande locale serait loin d’être satisfaite. De plus, le spécialiste a ajouté que tous ces facteurs combinés l’amènent à conclure que les prix ne vont pas baisser. Mais aussi que les voitures neuves ne seront pas disponibles en Algérie avant 2022.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -