AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : le prix du pétrole actuel est suffisant pour l’économie algérienne...

Algérie : le prix du pétrole actuel est suffisant pour l’économie algérienne ?

Algérie – La hausse du prix du pétrole permettrait-elle d’assurer le développement de l’économie algérienne ? Un spécialiste répond à ce questionnement. Nous vous dévoilerons ces propos dans la suite de cette nouvelle édition.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine se poursuit. Avec des conséquences importantes sur les prix du pétrole, principale source de devises pour l’Algérie dont l’économie est majoritairement dépendante de l’export des hydrocarbures. Alors, les revenus pétroliers sont-ils suffisants pour la concrétisation des plans du gouvernement ?

L’équipe de Dzair Daily tentera de répondre à cette question dans la suite de ce numéro du vendredi 12 août 2022. Mettons-nous-y tout de suite ! Effectivement, les prix du pétrole brut ont considérablement augmenté au cours de ces derniers mois. Atteignant, de la sorte, leurs plus hauts niveaux depuis des années.

L’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) estime que les prix de cet hydrocarbure devraient se situer entre 90 et 100 dollars le baril. Cela, au cours du deuxième semestre de l’année. Une hausse importante porteuse de surplus financiers plus qu’appréciable pour la trésorerie publique. Il s’agit, effectivement, de ce dont nous informe l’antenne privée Ennahar TV.

Algérie : les revenus pétroliers sont suffisants pour la concrétisation des plans du gouvernement ? Un expert répond

Aux yeux des observateurs de la scène économique, ces chiffres dessinent un avenir vertueux pour l’Algérie. En ce sens, Ishak Kharchi nous explique que les recettes budgétaires devraient imprimer une nouvelle dynamique de la sphère économique. Plus concrètement, le prix actuel du pétrole permettrait une élévation considérable de budget de l’État. Normalement suffisantes pour la réalisation des plans du gouvernement.

Il est question là aussi de que rapporte le média arabophone susmentionné. Cependant, la même source médiatique souligne l’importance d’élaborer une nouvelle stratégie économique garantissant la sortie progressive du modèle rentier et la fin de la dépendance aux hydrocarbures (pétrole et gaz).

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes