Algérie – La flambée des prix s’étend à divers domaines et elle touche la ferraille, dont les prix ont considérablement grimpé. Nous vous dévoilons la raison de cette cherté dans ce numéro du 20 mars 2022.
Bien que l’Algérie soit un exportateur important en termes de ferraille, notamment vers les États-Unis, cette matière enregistre des prix excessifs dans le pays. C’est à cet effet que le directeur général du complexe sidérurgique d’El Hadjar s’est exprimé et pour notamment révéler la raison de ces prix exorbitants appliqués à la ferraille.
En effet, le DG a attribué la flambée des prix des produits sidérurgiques à une raison particulière. Selon lui, c’est la hausse des prix du coke sur le marché international qui est à l’origine de l’élévation des prix des produits sidérurgiques. Le quotidien arabophone Echorouk a repris les déclarations dudit responsable.
Dans le détail, Lotfi Kamal Manaâ a fait savoir que ce résidu du charbon (le coke) représente une substance sujette à des transactions boursières. En fait, son prix est passé de 300 dollars pendant le mois de février dernier, à 650 $ à l’heure actuelle, précise-t-il. C’est-à-dire que le prix a doublé à présent.
L’envolée du prix de la ferraille en Algérie : une autre cause évoquée !
Dans ce contexte, un autre acteur impliqué dans le commerce des matériaux de construction a divulgué, en chiffres, auprès la source médiatique suscitée, le prix de ce produit en Algérie. À ce propos, il a signalé que les tarifs de celui-ci a atteint, cette semaine, 16.000 dinars algériens le quintal.
Par ailleurs, le locuteur a révélé que ce prix est un autre niveau record atteint. Et ce, au cours des deux dernières années. En outre, ce dernier a précisé que cette augmentation excessive du prix a franchi la barre du double. Autrement dit, cette matière coûtait 6.500 dinars seulement il y a deux ans de cela.
Contrairement au DG du complexe des produits sidérurgiques, l’orateur attribue cette hausse des prix à un tout autre facteur. Ainsi, il a affirmé que la principale raison de cette flambée est le chaos dans l’exportation du fer. De son avis, la vraie raison est donc l’incapacité à étudier, convenablement, les besoins du marché local. Ce qui occasionnerait, par conséquent, des prix déraisonnables de ce produit.