AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Le prix du baril de pétrole brut en chute libre...

Algérie : Le prix du baril de pétrole brut en chute libre (Brent/WTI)

Algérie – Le prix du baril de pétrole brut a connu une chute brutale en ce début de semaine, repassant sous la barre des 60 dollars.

Le prix du baril du Brent, référence pour le pétrole algérien est repassé sous la barre des 60 dollars. En effet, le cours du pétrole a connu une baisse considérable évaluée à 3 % en l’espace d’une semaine, atteignant ainsi les 58,5 dollars ce 27 janvier à la bourse de Londres. Pour rappel, le prix du Brent oscillait autour des 70 dollars en début de l’année 2020.

La bourse de New York a quant à elle estimé le baril du brut américain de WTI (West Texas Intermediate) à 52,48 dollars, alors qu’il gravitait autour  des 55,85 dollars le 23 janvier dernier; selon les chiffres publiés par la Nymex.

« Les investisseurs craignent un ralentissement de la croissance chinoise et du secteur du tourisme à l’échelle mondiale, deux facteurs clés de la demande en pétrole »; a expliqué Neil Wilson, analyste de Markets.com.

Le Coronavirus plombe le pétrole

Ce recul enregistré sur les deux références mondiales de pétrole brut est dû, en grande partie, à la crainte de propagation du Coronavirus en Chine; l’un des plus importants importateurs de pétrole. Notons à ce propos, que le Coronavirus a déjà fait plus de 80 morts en Chine, infectant en outre pas moins de 2.700 personnes.

En plus de cette tension mondiale causée par le Coronavirus, Les pays producteurs ont cependant réduit l’approvisionnement en pétrole pour soutenir les prix du brut en augmentant la production de 500 000 baril/jour à 1.7 millions de barils/jour, et cela jusqu’au mois de mars prochain.

Toutefois, la chute des cours de l’or noir pourrait être temporaire, à condition que le nombre de cas cesse de flamber et que la communauté internationale intervienne pour que le marché reprenne confiance.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici