Algérie – Abdelmadjid Attar s’est exprimé au sujet du prix du baril du pétrole et il n’a pas exclu qu’il dépasse les 100 dollars en 2022. Retrouvez plus de détails, ce 30 décembre 2021.
En effet, l’ancien ministre de l’Énergie en Algérie s’est prononcé à propos du prix du baril de pétrole. Abdelmadjid Attar a exprimé alors sa satisfaction des performances actuelles sur le marché pétrolier. Cela vu la situation sanitaire mondiale. Celle-ci est marquée par l’arrivée du nouveau variant Omicron. Selon lui, plusieurs pays sont en train de prendre des mesures qui auront un impact sur les activités économique tel que la demande pétrolière.
Il s’agit de ce que rapporte Algérie Eco. L’ancien PDG de Sonatrach en Algérie craint également une chute des prix du baril du pétrole dans les prochaines semaines. En traduisant les répercussions de la propagation de l’Omicron sur les prix. À noter que les tarifs actuels tournent autour de 75 et 79 dollars le baril. L’expert en énergie invite alors l’OPEP + à adopter une nouvelle stratégie dans leur prochaine réunion. Celle-ci se tiendra début janvier 2022.
Dans ce sillage, Attar a indiqué que le marché pétrolier est caractérisé par beaucoup d’incertitudes en ce moment. Cette dernière est liée à l’évolution de la pandémie et à la faible demande sur le marché. Selon l’ancien responsable en Algérie « si le prix du baril de pétrole se stabilise autour d’une moyenne annuelle de 80 dollars, ce sera parfait ». L’ancien membre du gouvernement a révélé que la Covid-19 à entrainer un recul de la croissance économique mondiale.
Algérie : Le prix du baril du pétrole atteindra les 100 dollars en 2022
L’ancien ministre de l’Énergie en Algérie a aussi livré ses prévisions quant au prix du baril du pétrole au-delà de 2022. Attar prévoit une hausse des tarifs pour des raisons bien particulières. Selon lui, il y aura un accroissement important de la demande à cause du recul dans l’investissement dans le secteur de l’hydrocarbure. Il faut également prendre en considération les retombées de la transition énergétique vers un modèle moins carboné.
L’ancien PDG de Sonatrach en Algérie n’a pas exclu alors que le prix du baril du pétrole dépasse les 100 dollars au-delà de 2022. Il a estimé que ce prix est convenable pour l’économie des pays producteurs. Cependant, Attar a affirmé que les données peuvent changer si une situation exceptionnelle à caractère géopolitique s’impose. L’expert en énergie n’écarte pas un nouvel effondrement du prix du pétrole, comme celui qui a eu lieu en 2020.
À ce propos, il a ajouté que les tarifs dépendent entièrement de l’évolution de la conjoncture sanitaire mondiale. Mais l’expert a douté que cela puisse se produire sur de longues durées.