Algérie – Le prix du baril de pétrole est reparti à la hausse notable en se rapprochant des 70 dollars en ce début d’année 2020.
En effet, les cours du pétrole a enregistré une augmentation notable ce vendredi 03 janvier 2020, dés l’annonce de la mort du général iranien Qassem Soleimani suite à un raid ordonné par les forces américaines en Irak. Ainsi, le Brent, référence pour le pétrole algérien; a gagné 4.12% atteignant 69.96 dollars dés la matinée.
De son côté, le baril américain de WTI a gagné 3,53% atteignant les 63.34 dollars; après avoir touché un plus haut en séance à 69.14 dollars à la bourse de New York; ce vendredi 03 janvier.
Pour rappel, le prix du Brent avait atteint les 67.48 dollars le 26 décembre dernier; soit une augmentation de plus de 20% par rapport au 1er janvier 2019.
L’Algérie a consommé « plus de la moitié de ses réserves »
Cette hausse des prix du pétrole sur le marché mondial est en faveur des pays producteurs et exportateurs dont l’Algérie. Néanmoins, rappelons que le ministre de l’Energie; Mohamed Arkab avait tiré la sonnette d’alarme en octobre dernier en annonçant que « plus de 50% des réserves en hydrocarbures en Algérie étaient épuisées ». Une baisse due à l’augmentation de la consommation locale et de l’exportation.